Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Jeudi 5 août 2010 à 11:02

100 millions manquent à l'appel
(article copié-collé de mon ancien blog)

http://soli-world.cowblog.fr/images/dsc8915a.jpg


« Oh Dieu, je t'en supplie,
Je touche tes pieds encore et encore,
A la prochaine naissance, ne m'apporte pas de fille,
Apporte-moi l'enfer plutôt... »


Chanson folk de l'Uttar Pradesh, Inde

« Je suis le premier enfant de mes parents. J'ai un petit frère à la maison. Si le premier enfant avait été un garçon, mes parents seraient contents ou confiants car leur futur est assuré en ayant un garçon. Mais je suis une fille. Je fais toutes les tâches ménagères, je vais à l'école, je rentre et fais mes corvées le soir, et ensuite je fais mes devoirs et j'étudie. Malgré toutes ces activités, mes parents n'ont aucune reconnaissance pour moi. Ils ne font que des éloges à mon frère, car c'est un garçon ».

Une jeune fille de 15 ans, Népal

« Quand un garçon naît, laissez-le dormir dans un lit, habillez-le convenablement et donnez-lui du jade pour jouer... Quand une fille naît, laissez-la dormir sur le sol, habillez-la de linge ordinaire et donnez-lui des tuiles cassées pour jouer »

"Livres de chansons" chinois (1000-700 avant J.C)

On compte 14 millions de filles âgées de 15 à 19 ans (mariées ou non) qui accouchent chaque année dans le monde entier. Cela correspond à 40 000 par jour. La grossesse est la principale cause de mortalité chez les femmes âgées de 15 à 19 ans. Cela est dû aux complications lors de l'accouchement et aux avortements dangereux.

Un rapport de la Commission des Nations Unies pour les Droits de l'Homme a cité le Bangladesh, l'Inde, le Népal, le Pakistan, l'Algérie, l'Égypte, la Jordanie, la Libye, le Maroc, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, le Cameroun, le Libéria, Madagascar et le Sénégal comme les pays avec une forte préférence pour les garçons.



Plan France

Mercredi 14 juillet 2010 à 18:19

Info inutile: beurk, il pleut depuis ce matin. J'en ai déjà marre. Je veux du soleil et du chaud.


Alors pourquoi écrire un article sur le sujet des gypsys? Plusieurs raisons à ça.
-Il y a quelques jours, je me suis mise à réécouter leur musique, regarder des vidéos de danse sur Youtube, découvert qu'un stage de danse gitane du Rajasthan allait se tenir à Rennes en septembre.
-J'ai toujours rêvé d'être Esmeralda.
-C'est un peuple nomade qui me fascine, depuis bien longtemps à tel point qu'en 6e, aux Saintes-Marie de la Mer j'étais aux anges.
-Voir un bidonville rom près des rails dans le train entre Lyon et Grenoble m'a fait bizarre...
-Personne ne sait réellement qui ils sont.
Depuis que je sais qu'une bonne partie d'entre eux viennent d'Inde, je comprends mieux mon intérêt à la fois pour ce pays et ce peuple.


http://soli-world.cowblog.fr/images/GITANSDHOAD.jpg



REGARDE

 

Les Manouches, les Sinti,sont européens mais d'origine indienne ils sont installés en France depuis plusieurs siècles. Parmi eux des noms célèbres, Django Reinhart pour la musique, Torino Zigler pour la peinture, les Bouglione, les Zavata, pour le cirque.

Les Roms sont un peuple européen d'origine indienne, dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en Inde du Nord, il y a environ 1000 ans. Ils sont aujourd'hui dispersés dans le monde entier, surtout sur notre continent. Parvenus en Europe par l'Asie Mineure et le Bosphore, ils se sont installés d'abord dans les Balkans, puis dans les Carpates et petit à petit dans tous pays européens, de la Grèce à la Finlande et de la Russie à l'Europe occidentale . Qu'ils soient Kalderas, Lovara, Curara,ils ont vécu en Europe Centrale. Conservateurs des traditions certains sont de grands voyageurs.En France on rencontre surtout des Roms Kalderas.


Les Gitans qu'ils soient andalous ou catalans ont connu une influence espagnole importante et ont marqué très fortement de leur personnalité la musique et la danse du flamenco. Ils résident plus au sud et vivent avec difficultés une sédentarisation forcée qui est bien souvent un échec.

Les Yéniches
sont un groupe ethnique européen. Certains se disent d'origine celtique
(ah, ça, ça me plairait bien^^) mais la thèse est très contestée, tout comme celle qui en fait les descendants de commerçants juifs itinérants.Ils sont nombreux sur le Département de la Loire. Leur origine est encore mal connue, Au moment de la guerre de trente ans ils auraient à la suite d'événements historiques, quittés le Palatinat et adoptés le mode de vie des Tsiganes ( période palatine 1618-1623). De nombreux mariages eurent lieu entre les Manouches et les Yéniches au cours des siècles.
C'est en 1714 qu'on trouve le premier document avec le nom de "Yéniche".

 
Source

 

 

Les divers termes employés pour désigner cette population ont une étymologie très différente :

    Roms signifie homme en hindî.

    Romanichels est un dérivé de Romani çel en romani (groupe d'hommes).

    Manouches est proche de manusha, qui signifie homme, être humain en sanskrit.

     Gypsies en anglais et Égyptiens dans le français du XVIIe (voir L'Illusion comique de Corneille) rappellent une ancienne légende selon laquelle les Roms seraient venus d'Égypte (Egyptos : Αιγύπτοs en grec) ; mais les noms grecs Γύψ (Gyps) et Γύφτοs (Gyftos), dont dérive Gypsies, signifient respectivement recycleur, équarrisseur, et ferronnier, ferrailleur, chaudronnier.

    Gitans, de l'espagnol Gitanos, dérive aussi de Gyftos et de Gyps, et a également été rapproché d' Egyptos. Cet ethnonyme n'a jamais été utilisé par les Roms pour se désigner eux-mêmes. En France, ce terme a longtemps été associé à la persécution dont ils ont fait l'objet, et a acquis une connotation péjorative. Ils furent donc appelés « Égyptiens » en France.

    Tsiganes vient du grec Αθίγγανος (intouchable). Cette dénomination a donné Zigeuner en allemand, Cigány en hongrois, Zingaro en italien, etc. Il existe une autre graphie du mot en français : Tzigane. Les Tsiganes préfèrent le S au Z, d'une part parce que ce dernier évoque trop douloureusement le Z (pour Zigeuner) tatoué par les SS dans les camps de concentrations, ensuite parce qu'il ne correspond pas à la prononciation du mot.

    On appelait autrefois certains groupes tsiganes Bohémiens. Le roi de Bohême leur avait, en effet, accordé un passeport qu'ils montraient en Europe. La variante Boumians de ce dernier terme, que l'on rencontre parfois, est une forme provençale.

 

Source



 

 

 

Tous ont le voyage comme état d'esprit. Et les préjugés de la part des sédentaires, les Gadje, sont nombreux; les « voleurs de poules » font peur, comme tout ce qui est différent. N'oublions pas que, eux aussi, ont subit l'épuration ethnique nazie.

 

 Aujourd'hui, ils ne sont toujours pas acceptés par les pouvoirs publics. Ceux que l'on considère libres comme l'air ne le sont en fait que dans les mythes. En effet, comme tous, ils sont soumis aux réglementations concernant la circulation dans l'Union Européenne, malgré l'espace Schengen. Sans compter qu'ils n'ont pas le droit de s'installer où ils le souhaitent, mais sur des terrains qui leur sont réservés dans les communes. Et lorsque l'idée d'en créer un est évoqué, la population est généralement réticente. Les nomades sont donc envoyés à la périphérie des villes (en fait, tout ce qui dérange est envoyé à la périphérie. Ah non, pardon, il n'y a pas de « ghettos » en France).

Cependant, il existe une part importante de la population est très bien intégrée à la société. Le problème, c'est qu'à partir du moment où il y a sédentarisation, les statistiques ne considèrent plus les Roms comme tels.



http://soli-world.cowblog.fr/images/expulsiongitans.jpg

 



 


Samedi 3 juillet 2010 à 1:23

Info inutile: suis crevée, mais insomniaque. Cherchez l'erreur...

Idée qui vient de cet article.

Je suis toujours étonnée quand j'entends des femmes considérer la prostitution comme un réel travail. Et pourtant, il en existe.
Il faut donc différencier deux sortes de prostitutions: celles qui le font librement, qui l'ont choisit; et celles qui y sont contraintes, de quelque manière que ce soit.

http://soli-world.cowblog.fr/images/prostitutionndjo8.jpg

On connaît bien sûr les réseaux de proxénétisme, notamment ceux qui amènent des filles de l'Est, contre leur gré.
Mais certaines ne sont pas intégrées à ces réseaux, et pourtant ne se prostituent pas librement. Elles ne sont pas libres car ce sont généralement des raisons économiques qui les poussent à vendre leurs corps. Je me souviens de différents reportages sur des étudiantes, contraintes d'en arriver là pour pouvoir vivre. Evidemment, étant fille et étudiante moi-même, ce sujet m'avait interpellé. Certes, j'ai la chance d'avoir mes parents derrière moi pour m'aider financièrement. Mais je ne suis pas sûre que je serais capable, même dans la pire des situations d'en arriver à me prostituer. Vous me direz, tant qu'on est pas dans la situation, on ne peut pas savoir. Ce à quoi je répondrais que c'est tout à fait vrai.
Ces étudiantes ne font pas le tapin, elles recrutent leurs clients par internet et le biais de petites annonces. Et là, je peux parler d'expérience personnelle afin de montrer à quel point il est facile de trouver du "travail'. J'étais en première année de licence et je cherchais une structure pour passer mon stage pratique BAFA, j'ai donc mis une annonce sur le site internet de la Fac. J'ai eu droit à deux réponses:

"Bonjour,
J'ai noté votre mèl via le site de Rennes 2 et je me permets de vous écrire.
Je recherche en Bretagne et Pays de Loire des jeunes femmes majeures (18 à 30 ans) pour vidéos X amateurs.
Débutantes ainsi que jeunes femmes rondes acceptées.
Si l'expérience vous tente n'hésitez pas à m'écrire nous pourrons en parlez sur MSN si vous le souhaitez.

F 30 ans de Rennes"


"Donc, je me lance : Je cherche à proposer de manière régulière, 50 euros sous forme d'envoi postal, à une jeune femme qui accepterait de m'écouter me masturber au téléphone..
Je m'empresse de préciser que je ne recherche aucune "participation" sexuelle de sa part, juste une simple écoute.
Ce petit rendez-vous téléphonique aurait lieu deux fois par mois, si nous parvenons à nous mettre d'accord, ce qui ferait donc 100 euros pour vous tous les mois Voilà....."


J'imagine à quel point ça doit être simple de trouver quelqu'un qui vous paye pour lui donner du plaisir...


A un moment, on a parlé de la réouverture des maisons closes. Et bien, je pense que ça serait une bonne chose. Pour la simple et bonne raison qu'on est jamais aussi vulnérable que lorsque l'on est dans la rue. La maison close, ça permet aux filles d'avoir un lieu refuge, d'être entre elles et donc d'être mieux protégées en cas de problème.
La prostitution est certes dégradante si on ne l'a pas choisit. Mais c'est aussi un milieu de violences très fortes envers les femmes qui ne sont considérées que comme de simples objets (par les proxénètes, comme par les clients). Sans parler des risques accrus d'IST...

Et si j'ouvre le sujet au monde entier, on peut évoquer le problème du tourisme sexuel. Cocorico! Les Français sont désormais sur la première place du podium en Thaïlande...Et la protection des filles est moins importante que chez nous. Surtout concernant leur âge.
En effet et malheureusement, ce tourisme concerne surtout les mineur(e)s, les garçons comme les filles.
J'ai un livre à vous conseiller, Le Silence de l'innocence de Somaly Mam

"Le Cambodge est l'un des plus pauvres pays du monde. Pour survivre, des parents vendent leurs enfants dès l'âge de cinq, six ans en échange d'une centaine d'euros. Dans les bordels, les jeunes se prostituent pour cinq cents riels (quinze centimes d'euros), une somme qui leur est entièrement confisquée par le proxénète ou la mama-san, la mère maquerelle. Somaly Mam, aujourd' hui âgée de 34 ans, retrace dans ce livre son enfance d'esclave battue, elle témoigne sur la torture dans les bordels, et raconte avec émotion la destinée tragique de certaines, comme Thomdi, vendue à l'âge de 9 ans, morte du sida à 15 ans, ou Sakhom, vendue à 8 ans, morte du sida et de la tuberculose à 10."

http://soli-world.cowblog.fr/images/284337336008LZZZZZZZ45cea.jpg

Et la prostitution des enfants concerne aussi la France. Je vous recommande de lire ce lien, tout y est dit.

Lundi 28 juin 2010 à 9:43

Info inutile: je déteste les prises de sang!!!

A l'heure où Diam's nous dit avoir le syndrôme de Peter Pan et ne pas vouloir grandir, Miley Cyrus, 17 ans, se transforme en oiseau dans son nouveau clip.

Cette gamine, n'a pas encore 18 ans et est loin de ne pas vouloir grandir. Il suffit de voir
son nouveau clip. On est bien loin de la si innocente petite Hannah Montana. Elle paraît plus vieille que moi, elle est à l'aise avec son corps qui est hyper sexualisé.
Voilà tout le problème, l'hypersexualisation, des filles, en particulier, alors qu'elles n'ont souvent jamais goûté au fruit défendu.

Le pire pour moi a été atteint avec la vidéo de gamines qui avaient environ 7-8 ans, 10 ans grand maximum. La vidéo a été supprimée depuis. Elles étaient à un concours de danse, aux Etats-Unis, et dansaient sur
cette chanson de Beyonce. Et je peux vous dire qu'elles se déhanchaient comme l'artiste originale. Ah, j'oubliais leur magnifique costume de scène: on était plus proche du porte-jarretelle que du tutu de petit rat. Cette vidéo m'a choqué, vraiment.
A se demander ce qui est mieux entre le niqab et ça des fois...

http://soli-world.cowblog.fr/images/litqueen02.jpg

J'ai parfois l'impression de pas avoir vécu la même enfance que ceux de maintenant, qui me paraissent plus précoces. Au primaire, on se faisait des "pious", des petits bisous sur la bouche. Aujourd'hui, c'est les gros palots, sans hésitation.
Les filles mettent les formes qu'elles n'ont pas encore en valeur: vêtements moulants, jupes courtes...

Et ce qui me scie le plus, c'est que les parents acceptent ces comportements. Leur rôle, c'est de protéger leurs enfants, pas de les pousser dans la gueule du loup.
Des problèmes, on en voit, même là où l'enfance est reine (l'animation, par exemple). Et je ne pense pas que ça soit en faisant des petites filles des femmes avant l'heure que les choses s'arrangeront. On grandit déjà bien assez vite, c'est déjà assez chiant de devenir une femme (biologiquement parlant), alors qu'on les laisse prendre leur temps.

Et en même temps, quels sont les modèles qu'elles ont ces gamines? Une société où tout va toujours plus vite, des chanteuses toujours plus aguichantes, de la nudité et de la sexualité présentes à chaque coin de rue, chaque zappage de chaîne TV...
L'autre jour, ma petite-cousine de 4 ans s'est mise à "danser avec les fesses"(selon ses propres termes). A son âge, j'écoutais Jordy et Dorothée...: "Ouh, la menteuseee, elle est amoureuseeee...". Autant dire que "danser avec les fesses" était plutôt compliqué.

Vendredi 25 juin 2010 à 13:05

Info inutile: il est 13h03, et je suis toujours pas habillée

Quand je vois ça, je me dis que ma vie est belle et que je dois en profiter, pour tous ceux qui n'ont pas cette chance.

Avant de vous plaindre de vos petits problèmes, tournez la langue 7 fois dans la bouche, et pensez à eux. On relativise...

CLIK

http://soli-world.cowblog.fr/images/MalnutritionUNICEFIndia.jpg

<< Ce qui est avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Ce qui suit >>

Créer un podcast