Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Mercredi 14 juillet 2010 à 18:19

Info inutile: beurk, il pleut depuis ce matin. J'en ai déjà marre. Je veux du soleil et du chaud.


Alors pourquoi écrire un article sur le sujet des gypsys? Plusieurs raisons à ça.
-Il y a quelques jours, je me suis mise à réécouter leur musique, regarder des vidéos de danse sur Youtube, découvert qu'un stage de danse gitane du Rajasthan allait se tenir à Rennes en septembre.
-J'ai toujours rêvé d'être Esmeralda.
-C'est un peuple nomade qui me fascine, depuis bien longtemps à tel point qu'en 6e, aux Saintes-Marie de la Mer j'étais aux anges.
-Voir un bidonville rom près des rails dans le train entre Lyon et Grenoble m'a fait bizarre...
-Personne ne sait réellement qui ils sont.
Depuis que je sais qu'une bonne partie d'entre eux viennent d'Inde, je comprends mieux mon intérêt à la fois pour ce pays et ce peuple.


http://soli-world.cowblog.fr/images/GITANSDHOAD.jpg



REGARDE

 

Les Manouches, les Sinti,sont européens mais d'origine indienne ils sont installés en France depuis plusieurs siècles. Parmi eux des noms célèbres, Django Reinhart pour la musique, Torino Zigler pour la peinture, les Bouglione, les Zavata, pour le cirque.

Les Roms sont un peuple européen d'origine indienne, dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en Inde du Nord, il y a environ 1000 ans. Ils sont aujourd'hui dispersés dans le monde entier, surtout sur notre continent. Parvenus en Europe par l'Asie Mineure et le Bosphore, ils se sont installés d'abord dans les Balkans, puis dans les Carpates et petit à petit dans tous pays européens, de la Grèce à la Finlande et de la Russie à l'Europe occidentale . Qu'ils soient Kalderas, Lovara, Curara,ils ont vécu en Europe Centrale. Conservateurs des traditions certains sont de grands voyageurs.En France on rencontre surtout des Roms Kalderas.


Les Gitans qu'ils soient andalous ou catalans ont connu une influence espagnole importante et ont marqué très fortement de leur personnalité la musique et la danse du flamenco. Ils résident plus au sud et vivent avec difficultés une sédentarisation forcée qui est bien souvent un échec.

Les Yéniches
sont un groupe ethnique européen. Certains se disent d'origine celtique
(ah, ça, ça me plairait bien^^) mais la thèse est très contestée, tout comme celle qui en fait les descendants de commerçants juifs itinérants.Ils sont nombreux sur le Département de la Loire. Leur origine est encore mal connue, Au moment de la guerre de trente ans ils auraient à la suite d'événements historiques, quittés le Palatinat et adoptés le mode de vie des Tsiganes ( période palatine 1618-1623). De nombreux mariages eurent lieu entre les Manouches et les Yéniches au cours des siècles.
C'est en 1714 qu'on trouve le premier document avec le nom de "Yéniche".

 
Source

 

 

Les divers termes employés pour désigner cette population ont une étymologie très différente :

    Roms signifie homme en hindî.

    Romanichels est un dérivé de Romani çel en romani (groupe d'hommes).

    Manouches est proche de manusha, qui signifie homme, être humain en sanskrit.

     Gypsies en anglais et Égyptiens dans le français du XVIIe (voir L'Illusion comique de Corneille) rappellent une ancienne légende selon laquelle les Roms seraient venus d'Égypte (Egyptos : Αιγύπτοs en grec) ; mais les noms grecs Γύψ (Gyps) et Γύφτοs (Gyftos), dont dérive Gypsies, signifient respectivement recycleur, équarrisseur, et ferronnier, ferrailleur, chaudronnier.

    Gitans, de l'espagnol Gitanos, dérive aussi de Gyftos et de Gyps, et a également été rapproché d' Egyptos. Cet ethnonyme n'a jamais été utilisé par les Roms pour se désigner eux-mêmes. En France, ce terme a longtemps été associé à la persécution dont ils ont fait l'objet, et a acquis une connotation péjorative. Ils furent donc appelés « Égyptiens » en France.

    Tsiganes vient du grec Αθίγγανος (intouchable). Cette dénomination a donné Zigeuner en allemand, Cigány en hongrois, Zingaro en italien, etc. Il existe une autre graphie du mot en français : Tzigane. Les Tsiganes préfèrent le S au Z, d'une part parce que ce dernier évoque trop douloureusement le Z (pour Zigeuner) tatoué par les SS dans les camps de concentrations, ensuite parce qu'il ne correspond pas à la prononciation du mot.

    On appelait autrefois certains groupes tsiganes Bohémiens. Le roi de Bohême leur avait, en effet, accordé un passeport qu'ils montraient en Europe. La variante Boumians de ce dernier terme, que l'on rencontre parfois, est une forme provençale.

 

Source



 

 

 

Tous ont le voyage comme état d'esprit. Et les préjugés de la part des sédentaires, les Gadje, sont nombreux; les « voleurs de poules » font peur, comme tout ce qui est différent. N'oublions pas que, eux aussi, ont subit l'épuration ethnique nazie.

 

 Aujourd'hui, ils ne sont toujours pas acceptés par les pouvoirs publics. Ceux que l'on considère libres comme l'air ne le sont en fait que dans les mythes. En effet, comme tous, ils sont soumis aux réglementations concernant la circulation dans l'Union Européenne, malgré l'espace Schengen. Sans compter qu'ils n'ont pas le droit de s'installer où ils le souhaitent, mais sur des terrains qui leur sont réservés dans les communes. Et lorsque l'idée d'en créer un est évoqué, la population est généralement réticente. Les nomades sont donc envoyés à la périphérie des villes (en fait, tout ce qui dérange est envoyé à la périphérie. Ah non, pardon, il n'y a pas de « ghettos » en France).

Cependant, il existe une part importante de la population est très bien intégrée à la société. Le problème, c'est qu'à partir du moment où il y a sédentarisation, les statistiques ne considèrent plus les Roms comme tels.



http://soli-world.cowblog.fr/images/expulsiongitans.jpg

 



 


Réactions

Laisse ta trace

Par lancien le Mercredi 11 août 2010 à 18:38
Intéressant cet article.
Le problème c'est que ce ne sont pas les sédentarisées qui gênet, ni le fait qu'ils soient Roms. Acueillir des roulottes et campingcars n'est pas forcément un problème.
Ce qui gêne c'est que certains d'entre eux ne sont guère soucieux de l'environnement où ils passent et qu'une minorité sont de vrais voleurs (j'en ai connus). Mais le problème c'est qu'on généralise les désagrément dûs à quelques uns.
Par maud96 le Lundi 30 août 2010 à 20:47
Je n'avais pas lu cet article... bien d'actualité. Tu devrais le "reproduire" dans une page plus récente (on peut dupliquer un article, pour le faire réapparaître)
Par Soliworld le Lundi 30 août 2010 à 20:56
Je dois avouer que quand je l'ai écris, je n'avais pas idée à quel point tout ça serait d'actualité.
 

Laisse ta trace









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://soli-world.cowblog.fr/trackback/3018519

 

<< Ce qui est avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Ce qui suit >>

Créer un podcast