Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Dimanche 1er mai 2011 à 21:13

Bon, bon, bon...Des quotas selon la couleur de peau dans l'équipe de France de football. Pffff...!
Alors oui, c'est un scandale. Mais en même temps, ça étonne qui? Parce que les commentaires sur le fait qu'en Afrique du Sud on aurait put la confondre avec une équipe africaine, tout le monde en a entendu. Mais personne ne s'en offusquait.

En revanche, supposons que je sois un garçon, blanc, passionné par le foot (ce qui est encore moins crédible que les 2 premières suppositions) et que je veuille être sélectionné en équipe de France. Mais, je sais qu'il y a des quotas d'imposés sur le nombre de joueurs blancs, noirs, arabes dans l'équipe. "Ouèèèè, je suis sélectionnéééééé!!!!" Ah oui, mais au fait, je suis sélectionné pour quoi? Pour mon talent ou parce que je suis blanc et qu'il en faut un certain nombre pour que la population française se reconnaisse dans son équipe?

Et si on arrêtait de s'en tenir à la couleur de peau, au sexe, à la religion et qu'on s'intéressait aux gens pour ce qu'ils sont et les compétences qu'ils ont? Je dis ça parce que, en tant que femme, j'aimerais pas être recrutée pour respecter la loi de la parité et non pour mes compétences professionnelles.

Et puis, revenons-en au foot. Lorsqu'on gagne en 98, c'est pas la victoire de la France black, blanc, beur? Tout le monde est fière de cette équipe à ce moment-là et on se fiche bien de la couleur de peau de ceux qui la constituent. Dommage, les victoires sont moins éclatantes depuis quelques temps. Ceci expliquerait peut-être cela....


http://soli-world.cowblog.fr/images/maillotexterieurnikeequipedefrancedefootball535x335.jpgEt pis d'abord, maintenant ils vont tous ressembler à des marins bretons. Na!

Vendredi 11 juin 2010 à 23:16

La Coupe du Monde est à peu près la seule période de ma vie où je jette un oeil au foot. Ce sport ne m'intéresse en rien, pas plus que le sport en général. Mais, je sais pas, il a tendance à annihiler mon esprit quand il y a un match de l'équipe de France. C'est-à-dire que je ne peux pas m'empêcher de regarder, et en plus d'être prise par le jeu. Bon, pour ça il faut un poste de télévision allumé à proximité. Parce que, de moi-même je le regarderais pas.

Alors, je vais pas vous faire un commentaire du match, n'y connaissant absolument rien. Je sais juste que, franchement, les footballeurs ils abusent. "Aïïïïeeee!!!!" coup de sifflet, carton pour l'adversaire. "Ah, il a eu carton? Bon, je peux me relever et retourner jouer. Petite grimace, oublie pas une petite grimace de douleur.".
Donc, je soutiens l'équipe de France et quand elle sera éliminée, ce sera une équipe africaine, n'importe laquelle.

J'aimerais bien qu'un pays africain gagne. C'est con, mais c'est juste pour le symbole. Parce que, fondamentalement, ça changera rien pour les habitants du pays vainqueur.
En Afrique du Sud en tout cas, l'argent généré par la compétition ne reviendra pas aux habitants de Soweto, c'est une certitude. La FIFA a interdit aux marchands sud-africain de se trouver aux abords du stade. Ceux-là même qui ont nourri les ouvriers pendant sa construction. Non, seuls les vendeurs affiliés FIFA peuvent faire leur commerce. Autrement dit, pas le vendeur de Johannesburg.

Je pourrais revenir sur toutes les polémiques qu'il y a autour du football, le problème c'est que moi et le sport...
Par exemple, je peux pas critiquer la sélection de Domenech, j'y connais rien.
En revanche, je peux vous dire que ce soir, les joueurs pourront bien récupérer et passer une bonne nuit. Bah oui, ils auront un des meilleurs lits d'Afrique du Sud...Alors, oui c'est scandaleux. Surtout quand on pense aux conditions de vie des habitants de ce même pays (plus scandaleux que la Ferme des Teubés?...). D'un point de vue éthique, c'est dérangeant. Et d'un autre côté, c'est pas nous qui payons ce luxe. Donc à la limite...
De toute manière, le foot c'est une grosse histoire d'argent. Ils en ont parlé il y a quelques temps dans l'émission L'Objet du Scandale. J'ai pas tout compris, parce que le couple sport+économie=Annaïg qui comprend plus grand chose. Ce que je sais, c'est que ça doit aider pour courir après la baballe le salaire versé en fin de mois. Et je sais pas comment ils font les joueurs. Ils sont considérés comme des animaux qu'on se passe de clubs en clubs, contre de l'argent; beaucoup d'argent. Personnellement, j'aurais la désagréable sensation de n'être qu'un bout de viande.

http://soli-world.cowblog.fr/images/20709239391.jpg
J'y peux rien. Il est Breton et je suis un peu chauvine...:)




"Ils sont pas dépaysés, ils sont en Afrique".
1) la plupart sont Caribéens, donc rien à voir avec l'Afrique
2) ils sont Français
Il paraît que les "immigrés" dans l'équipe de foot ont toujours été le reflet de la société dans laquelle ils évoluaient. Si j'ai bien compris, en fonction des vagues d'émigration, il y avait dans l'équipe des personnes de cette origine. Alors oui, l'équipe de France est majoritairement composée de Noirs. Et? On s'en fiche en fait. Alors pourquoi cette majorité? Ce que je vais dire, c'est pas vérifié, une simple théorie personnelle. Le foot est le sport le plus accessible, même pour les classes les plus populaires. C'est pas pour rien qu'il est devenu un sport joué mondialement, et qu'il a autant de succès dans les pays les plus pauvres. Aujourd'hui, en France, les personnes les plus touchées socialement sont ceux qui sont issus de l'immigration et sont parqués dans des "quartiers populaires" (c'est plus joli que "cité" ou "ghetto"). Il est donc logique que ça soit ces personnes qu'on retrouve en équipe nationale. Un reflet de notre société...

Pis, c'est triste, l'arrière-petite-fille de Mandela est morte...

Si t'as encore du courage, lis cet article




J'avais oublié, la polémique sur Zahia. Mais ils le font tellement mieux que moi :)!





<< Ce qui est avant | 1 | Ce qui suit >>

Créer un podcast