Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Vendredi 11 juin 2010 à 23:16

La Coupe du Monde est à peu près la seule période de ma vie où je jette un oeil au foot. Ce sport ne m'intéresse en rien, pas plus que le sport en général. Mais, je sais pas, il a tendance à annihiler mon esprit quand il y a un match de l'équipe de France. C'est-à-dire que je ne peux pas m'empêcher de regarder, et en plus d'être prise par le jeu. Bon, pour ça il faut un poste de télévision allumé à proximité. Parce que, de moi-même je le regarderais pas.

Alors, je vais pas vous faire un commentaire du match, n'y connaissant absolument rien. Je sais juste que, franchement, les footballeurs ils abusent. "Aïïïïeeee!!!!" coup de sifflet, carton pour l'adversaire. "Ah, il a eu carton? Bon, je peux me relever et retourner jouer. Petite grimace, oublie pas une petite grimace de douleur.".
Donc, je soutiens l'équipe de France et quand elle sera éliminée, ce sera une équipe africaine, n'importe laquelle.

J'aimerais bien qu'un pays africain gagne. C'est con, mais c'est juste pour le symbole. Parce que, fondamentalement, ça changera rien pour les habitants du pays vainqueur.
En Afrique du Sud en tout cas, l'argent généré par la compétition ne reviendra pas aux habitants de Soweto, c'est une certitude. La FIFA a interdit aux marchands sud-africain de se trouver aux abords du stade. Ceux-là même qui ont nourri les ouvriers pendant sa construction. Non, seuls les vendeurs affiliés FIFA peuvent faire leur commerce. Autrement dit, pas le vendeur de Johannesburg.

Je pourrais revenir sur toutes les polémiques qu'il y a autour du football, le problème c'est que moi et le sport...
Par exemple, je peux pas critiquer la sélection de Domenech, j'y connais rien.
En revanche, je peux vous dire que ce soir, les joueurs pourront bien récupérer et passer une bonne nuit. Bah oui, ils auront un des meilleurs lits d'Afrique du Sud...Alors, oui c'est scandaleux. Surtout quand on pense aux conditions de vie des habitants de ce même pays (plus scandaleux que la Ferme des Teubés?...). D'un point de vue éthique, c'est dérangeant. Et d'un autre côté, c'est pas nous qui payons ce luxe. Donc à la limite...
De toute manière, le foot c'est une grosse histoire d'argent. Ils en ont parlé il y a quelques temps dans l'émission L'Objet du Scandale. J'ai pas tout compris, parce que le couple sport+économie=Annaïg qui comprend plus grand chose. Ce que je sais, c'est que ça doit aider pour courir après la baballe le salaire versé en fin de mois. Et je sais pas comment ils font les joueurs. Ils sont considérés comme des animaux qu'on se passe de clubs en clubs, contre de l'argent; beaucoup d'argent. Personnellement, j'aurais la désagréable sensation de n'être qu'un bout de viande.

http://soli-world.cowblog.fr/images/20709239391.jpg
J'y peux rien. Il est Breton et je suis un peu chauvine...:)




"Ils sont pas dépaysés, ils sont en Afrique".
1) la plupart sont Caribéens, donc rien à voir avec l'Afrique
2) ils sont Français
Il paraît que les "immigrés" dans l'équipe de foot ont toujours été le reflet de la société dans laquelle ils évoluaient. Si j'ai bien compris, en fonction des vagues d'émigration, il y avait dans l'équipe des personnes de cette origine. Alors oui, l'équipe de France est majoritairement composée de Noirs. Et? On s'en fiche en fait. Alors pourquoi cette majorité? Ce que je vais dire, c'est pas vérifié, une simple théorie personnelle. Le foot est le sport le plus accessible, même pour les classes les plus populaires. C'est pas pour rien qu'il est devenu un sport joué mondialement, et qu'il a autant de succès dans les pays les plus pauvres. Aujourd'hui, en France, les personnes les plus touchées socialement sont ceux qui sont issus de l'immigration et sont parqués dans des "quartiers populaires" (c'est plus joli que "cité" ou "ghetto"). Il est donc logique que ça soit ces personnes qu'on retrouve en équipe nationale. Un reflet de notre société...

Pis, c'est triste, l'arrière-petite-fille de Mandela est morte...

Si t'as encore du courage, lis cet article




J'avais oublié, la polémique sur Zahia. Mais ils le font tellement mieux que moi :)!





Réactions

Laisse ta trace

Par maud96 le Samedi 12 juin 2010 à 23:05
Tu parles de bien des choses que je ne sais pas et qui semblent avoir occuper les médias français sans doute. Pour la Coupe du monde, je me suis trompée à ce qu'on me dit : tu (nous) en avons pour un mois, et pas pour seulement 15 jours. D'accord avec toi : ça pourrait être sympa qu'une équipe africaine gagne... Ils sont déjà tellement nombreux dans les équipes européennes ! Et surtout celà arrêterait peut-être ce flux migratoire honteux de jeunes "espoirs" africains de 15 ans qu'on laisse ensuite tomber s'ils se révèlent ne pas avoir le niveau requis pour les clubs.
Par chocolaaatee le Jeudi 17 juin 2010 à 22:52
"Le foot est le sport le plus accessible, même pour les classes les plus populaires"
Nan mais c'est vrai. Le fait est TOUTES les classes sociales jouent au foot, qu'on voit des apprentis footballeurs aux pieds des barres de nos cités et que le foot est roi chez les gosses des bidonvilles de tous les PED du monde. (j'crois qu'un jour on m'a dit que j'étais raciste quand j'ai dit un truc du même genre)

Ton article dit vrai. Sur la masse d'argent générées par le foot, les salaires, l'injustice que va subir la population autochtone sud-africaine etc
Tous ces trucs scandaleux qui scandalisent mêmes les passionnés de foot. Et pourtant, on reste des passionnés =)

C'est vrai que ça serait sympa une victoire d'une équipe africaine. Je te conseille de suivre particulièrement la Côte d'Ivoire et le Ghana. Mais ça va être difficile pour eux quand même =/
Par Danie le Mardi 22 juin 2010 à 13:12
Ehe.

Franchement j'ai lu l'article et je suis d'accord avec toi sur la plupart des points. Quand on pense que toutes les équipes sont logées comme des reines alors que les conditions de vie de certaines familles sont déplorables autre part dans le continent. Mais bon,...

Quand à ton dernier paragraphe sur les Noirs dans l'équipe de France, ca me rappelle un article sur lequel je suis tombée il y a quelque temps déjà sur yahoo.fr. C'était notre "cheeeer" Le Pen qui "ne se reconnaissait pas dans l'équipe de France." Inutile de dire ce qui cloche dans cette phrase... hum.
Par lancien le Mercredi 11 août 2010 à 18:01
Je crois qu'il n'y a pas qu'une condition d'accessibilité, maisaussi des qualités morphologiques : les noirs sont adroits de leurs mains et pieds et sont rapides et résistants à la course (voir les coureurs de 100m en athlétisme. Contrairement à ce que croit l'opinion publique, ils ne sont pas flemmards et acceprent le gros travail de préparation d'un très bon joueur. Mais on ne connaît pas le nopmbre de déçus qui ont essayé et ne sont pas arrivés au sommet.
 

Laisse ta trace









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://soli-world.cowblog.fr/trackback/3006853

 

<< Ce qui est avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Ce qui suit >>

Créer un podcast