Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Samedi 3 juillet 2010 à 1:23

Info inutile: suis crevée, mais insomniaque. Cherchez l'erreur...

Idée qui vient de cet article.

Je suis toujours étonnée quand j'entends des femmes considérer la prostitution comme un réel travail. Et pourtant, il en existe.
Il faut donc différencier deux sortes de prostitutions: celles qui le font librement, qui l'ont choisit; et celles qui y sont contraintes, de quelque manière que ce soit.

http://soli-world.cowblog.fr/images/prostitutionndjo8.jpg

On connaît bien sûr les réseaux de proxénétisme, notamment ceux qui amènent des filles de l'Est, contre leur gré.
Mais certaines ne sont pas intégrées à ces réseaux, et pourtant ne se prostituent pas librement. Elles ne sont pas libres car ce sont généralement des raisons économiques qui les poussent à vendre leurs corps. Je me souviens de différents reportages sur des étudiantes, contraintes d'en arriver là pour pouvoir vivre. Evidemment, étant fille et étudiante moi-même, ce sujet m'avait interpellé. Certes, j'ai la chance d'avoir mes parents derrière moi pour m'aider financièrement. Mais je ne suis pas sûre que je serais capable, même dans la pire des situations d'en arriver à me prostituer. Vous me direz, tant qu'on est pas dans la situation, on ne peut pas savoir. Ce à quoi je répondrais que c'est tout à fait vrai.
Ces étudiantes ne font pas le tapin, elles recrutent leurs clients par internet et le biais de petites annonces. Et là, je peux parler d'expérience personnelle afin de montrer à quel point il est facile de trouver du "travail'. J'étais en première année de licence et je cherchais une structure pour passer mon stage pratique BAFA, j'ai donc mis une annonce sur le site internet de la Fac. J'ai eu droit à deux réponses:

"Bonjour,
J'ai noté votre mèl via le site de Rennes 2 et je me permets de vous écrire.
Je recherche en Bretagne et Pays de Loire des jeunes femmes majeures (18 à 30 ans) pour vidéos X amateurs.
Débutantes ainsi que jeunes femmes rondes acceptées.
Si l'expérience vous tente n'hésitez pas à m'écrire nous pourrons en parlez sur MSN si vous le souhaitez.

F 30 ans de Rennes"


"Donc, je me lance : Je cherche à proposer de manière régulière, 50 euros sous forme d'envoi postal, à une jeune femme qui accepterait de m'écouter me masturber au téléphone..
Je m'empresse de préciser que je ne recherche aucune "participation" sexuelle de sa part, juste une simple écoute.
Ce petit rendez-vous téléphonique aurait lieu deux fois par mois, si nous parvenons à nous mettre d'accord, ce qui ferait donc 100 euros pour vous tous les mois Voilà....."


J'imagine à quel point ça doit être simple de trouver quelqu'un qui vous paye pour lui donner du plaisir...


A un moment, on a parlé de la réouverture des maisons closes. Et bien, je pense que ça serait une bonne chose. Pour la simple et bonne raison qu'on est jamais aussi vulnérable que lorsque l'on est dans la rue. La maison close, ça permet aux filles d'avoir un lieu refuge, d'être entre elles et donc d'être mieux protégées en cas de problème.
La prostitution est certes dégradante si on ne l'a pas choisit. Mais c'est aussi un milieu de violences très fortes envers les femmes qui ne sont considérées que comme de simples objets (par les proxénètes, comme par les clients). Sans parler des risques accrus d'IST...

Et si j'ouvre le sujet au monde entier, on peut évoquer le problème du tourisme sexuel. Cocorico! Les Français sont désormais sur la première place du podium en Thaïlande...Et la protection des filles est moins importante que chez nous. Surtout concernant leur âge.
En effet et malheureusement, ce tourisme concerne surtout les mineur(e)s, les garçons comme les filles.
J'ai un livre à vous conseiller, Le Silence de l'innocence de Somaly Mam

"Le Cambodge est l'un des plus pauvres pays du monde. Pour survivre, des parents vendent leurs enfants dès l'âge de cinq, six ans en échange d'une centaine d'euros. Dans les bordels, les jeunes se prostituent pour cinq cents riels (quinze centimes d'euros), une somme qui leur est entièrement confisquée par le proxénète ou la mama-san, la mère maquerelle. Somaly Mam, aujourd' hui âgée de 34 ans, retrace dans ce livre son enfance d'esclave battue, elle témoigne sur la torture dans les bordels, et raconte avec émotion la destinée tragique de certaines, comme Thomdi, vendue à l'âge de 9 ans, morte du sida à 15 ans, ou Sakhom, vendue à 8 ans, morte du sida et de la tuberculose à 10."

http://soli-world.cowblog.fr/images/284337336008LZZZZZZZ45cea.jpg

Et la prostitution des enfants concerne aussi la France. Je vous recommande de lire ce lien, tout y est dit.

Réactions

Laisse ta trace

Par glandeur-rockmantique le Mardi 6 juillet 2010 à 13:39
La prostitution, sujet intéressant parce qu'entouré de tabous et de non-dits de toutes sortes. Comme tu le dis, il y a deux sortes de prostituéEs, et la société prend de plus en plus conscience qu'il existe une part non négligeable de gens se prostituant de leur plein gré.
La situation en France est assez particulière, l'État autorisant dans la loi la prostitution mais allant paradoxalement jusqu'à interdire le "racolage passif", notion beaucoup trop flou pour que des abus policiers de plusieurs sortes ne soient nombreux. Et on se retrouve dans une situation absurde où les prostituéEs payent des impôts mais se retrouvent dans la quasi impossibilité d'exercer leur métier, tant les contrôles de police sont courants.
On est loin de certains pays comme la Suisse où la prostitution est encadrée, avec, notamment, des services où on offre une aide sexuelle aux handicapés. En France, le sexe est encore très loin d'être considéré comme un "droit" de base, au même titre que le droit à se nourrir ou à avoir un toit.
Le plus triste sans doute, c'est que cette politique de répression policière vis à vis de la prostitution ne porte pas vraiment de fruits. Au contraire, elle rend très difficile les études ou les estimations, et ainsi on ne sait jamais vraiment combien elles/ils sont, ces prostituéEs volontaires. En niant cette prostitution choisie, elle ne peut lutter efficacement contre l'autre prostitution, celle des proxénètes et des prostituéEs contraintEs.

(Il me semble que j'avais écris un article moi aussi sur ce sujet il y a quelques mois...)
Par lancien le Mercredi 11 août 2010 à 18:31
Je susi assez d'accord avec toi sur ce sujet, mais je n'aurais jamais cru qu'une annonce telle que la tienne provoque de telles réponnses. Enfin au moins ils ne se cachent pas, c'est déjà cela !
 

Laisse ta trace









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://soli-world.cowblog.fr/trackback/3014952

 

<< Ce qui est avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Ce qui suit >>

Créer un podcast