Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Jeudi 12 août 2010 à 22:53

http://soli-world.cowblog.fr/images/Roms432.jpg

Aujourd'hui, vers 12h00, St Sébastien s/Loire, une commune au sud de Nantes.
A la porte de la Maison de la Presse, une femme, apparemment une Rom, fait la manche. Scène malheureusement banale dans pas mal de grandes villes.

-Bonjour monsieur, une petite pièce s'il vous plaît, dit-elle de sa voix fluette.
-RETOURNE DANS TON PAYS VA! ON EN A DEJA ASSEZ COMME CA!

J'étais juste derrière lui, avec ma soeur. La surprise de l'entendre hurler de cette façon nous a presque clouée sur place. Et nous a empêché de réagir, de pouvoir dire quoi que ce soit. Comment vous dire ce que j'ai put ressentir à ce moment-là? De la haine? De la colère? De l'agressivité?...Un peu tout ça mélangé. Le choc passé, les mots ont fusé. Et en fait, heureusement que ça a pas été face à cette sous-merde (tiens, voilà un exemple), ça aurait dérapé. Et puis, il a les idées toutes faites, "discuter" avec lui n'aurait servi à rien...
Ces femmes qui mendient, elles font de mal à personne, elles sont jamais insistantes ou agressives. Je l'avoue, je ne donne rien. Mais j'ai toujours un sourire et un bonjour à leur offrir. Juste par respect car ce sont des êtres humains. Et puis, aller faire la manche, je doute que ça soit par plaisir.

J'ai eu mal au coeur, vraiment...C'est ça la France? J'ai peur pour l'avenir...

Sinon en rentrant, on a eu droit à un grand sourire du facteur accompagné d'un "yeppaa!". La coolitude incarnée. Il m'a redonné espoir ce petit facteur noir :).


Dimanche 25 juillet 2010 à 12:47

Info inutile: Echappées Belles, toujours aussi frustrant

"Le
décret n°2010-835 du 21 juillet 2010 relatif à l'incrimination de l'outrage au drapeau tricolore est publié ce vendredi au JO, et incrimine d'une contravention de cinquième classe (1 500 euros d'amende max, 3 000 euros en cas de récidive) le fait, lorsqu'il est commis dans des conditions de nature à troubler l'ordre public et dans l'intention d'outrager le drapeau tricolore :
  • de détruire celui-ci, le détériorer ou l'utiliser de manière dégradante, dans un lieu public ou ouvert au public ;
  • pour l'auteur de tels faits, même commis dans un lieu privé, de diffuser ou faire diffuser l'enregistrement d'images relatives à leur commission."

Source


Dans le genre "on a rien d'autre à faire que des lois/décrets inutiles", ils ont encore fait fort. Alors pourquoi ce décret? Souvenez-vous de cette photo:

http://soli-world.cowblog.fr/images/DrapeauFrancais.jpg
Personnellement, cette photo ne me choque pas. Le drapeau français ne représente rien pour moi, si ce n'est la honte qu'il soit le mien (bien que je ne me sente pas vraiment Française...).
Bleu, blanc, rouge...Un drapeau qui associe le blanc de la royauté, le bleu et le rouge de la ville de Paris. Supprimons-le et faisons un drapeau à la libyenne: un simple rectangle blanc. Car ici, peu à peu, les libertés disparaissent, la démocratie ne veut plus rien dire et personne ne s'en offusque. Tout cela paraît normal aux yeux des gens. Il y a bien des tentatives de révolte, mais une journée de grève tous les 36 du mois ne changera pas grand chose.

Démocratie: du grec dêmokratia, "le pouvoir par le peuple". Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.
Ca me tue quand j'entends le président dire lors d'une interview télévisée que les manifestations ne changeront rien à la direction prise par son gouvernement. Lorsqu'on n'écoute plus le peuple, la démocratie n'existe plus.
Ils se foutent de notre gueule là-haut, se foutent de ce que l'on peut penser. Il n'y a plus le droit de se torcher le cul avec le drapeau tricolore, mais eux ils nous chient dessus sans que ça ne gêne personne.

J'ose espérer que 2012 changera les choses, ou alors mon optimisme naturel en prendrait un sacré coup...


http://soli-world.cowblog.fr/images/mediumcoluche3373726737.jpg



Bon, honnêtement, je pensais que l'article sur le voile intégral serait beaucoup plus polémique que celui-ci. Mais passons.
Tout d'abord, merci. Quoi que vous en pensiez, vos réactions me font plaisir dans le sens où elles me permettent de pousser ma réflexion sur le sujet, et de trouver des mots plus justes pour m'exprimer (bon, tout à l'heure j'avais plein de belles phrases bien construites dans ma tête, mais elles reviennent pas là...Donc, ça sera peut-être moins bien que prévu...).

Oui, je ne suis pas patriote. Ce drapeau ne représente qu'un symbole à mes yeux, certainement pas le pays dans lequel je vis. Pour moi ce qui compte, ce sont les valeurs prônées par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Je me sens d'abord Bretonne, certes, mais cette France se battant pour la liberté, l'égalité et la fraternité, j'en suis fière. Je ne crache pas sur le pays, mais sur ceux qui le représentent et le gouvernent. Oui, la France qu'ils montrent aux yeux du monde et dans laquelle ils nous font vivre me fait honte.

La DDHC dans laquelle sont inscrits les droits les plus élémentaires des citoyens est de plus en plus bafouée, et c'est bien là le problème à mes yeux. Je conçois que l'image du drapeau servant de PQ puisse choquer. Et, contrairement peut-être à ce que pouviez penser, je ne le ferais pas. Juste parce que la provocation gratuite n'est pas dans ma nature. En revanche, je demande le droit de pouvoir aimer ou non ce drapeau; de pouvoir en faire ce que je veux. Pourquoi accepter les caricatures de Muhammad au nom de la liberté d'expression, mais interdire de toucher au drapeau tricolore? (qui sont, d'un point de vue symbolique, au même niveau).

De plus, je suis consciente de vivre dans un pays dans lequel la liberté reste une chose existante. Mais pourquoi toujours se comparer aux autres? Parce que dans ce cas, on a de la marge avant de s'offusquer de quoi que ce soit si on fait le parallèle avec d'autres pays. Je suis la première à dire qu'il faut s'ouvrir, mais il faut parfois savoir se regarder soi-même; rien que soi. Pays avec lesquels le p'tit Nicolas s'est très vite bien entendu. Je ne veux pas arriver au point Godwin et dire qu'on est revenu en 40. Mais, en restant objective, force est de constater qu'on interdit de plus en plus en France...Ce qui peut avoir pour effet de vouloir encore plus provoquer.
Ce pays part en live, quoi qu'on en dise. Chaque fait divers vaut une loi (ou un décret dans ce cas précis). Mais, il me semble qu'il y a des problèmes plus importants. Les Français qui galèrent au quotidien, ils se fichent bien de tout ça, ce qui leur importe c'est plutôt de savoir comment moins galérer.

A côté, les étudiants risquent de ne plus pouvoir cumuler APL et être sous le même régime fiscal que leurs parents.
A la rentrée, beaucoup d'étudiants vont rentrer en Master-enseignement. Formation plus que bancale, sans certitude de poste au bout. Et donc un problème plus général dans toute l'Education nationale.
Il y a le problème des retraites.
...

Tout ça pour dire que légiférer sur l'outrage au drapeau, qui reste un fait très minoritaire, ne me semble pas être une chose à considérer comme prioritaire.

Je reste libre de pouvoir m'exprimer sur ce sujet (encore que, l'anonymat des blogueurs a été remis en cause). Je veux pouvoir garder une liberté d'expression totale et concernant n'importe quel sujet.
J'espère avoir été plus claire, moins caricaturale. Si ça n'est pas le cas, tant pis. C'est juste mon opinion, il vaut ce qu'il vaut.


Sinsemilia "J'ai Honte" Extrait "En quete de sens"
envoyé par drugspider. - Clip, interview et concert.


Samedi 17 juillet 2010 à 20:59

Info inutile: "Echappées Belles" c'est bien, mais c'est drôlement frustrant. Maintenant, je veux voyager...


Un jour les femmes de Muhammad sont allées au puit. Sur le chemin, elles se sont faites accoster par des hommes qui les ont prises pour des prostituées. De retour chez elles, elles s'en sont plaintes à leur mari. Le Prophète leur a alors dit de se couvrir la tête, alors tout le monde saurait qu'elles n'étaient pas des femmes de mauvaise vie.
Voilà pour l'origine du hijab, marqueur social avant d'être un marqueur religieux.

 

Traduction de Jacques Berque :

59. Prophète, Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense
- Dieu est Tout indulgence, Miséricordieux.

Jacques Berque ajoute cette note : Le port du voile distingue la femme libre (hurra), des femmes de condition inférieure. Plusieurs façons de porter le voile sont indiquées par Tabarî, t. XXII, p. 33, l. 7 sq. On a suivi pour yudnina l'interprétation minimale de Tâhir b. `Ashûr, "revêtent", qui se fonde sur un emploi de Bashshâr. Selon une autre interprétation, plus restrictive, et que pourrait autoriser le min, il faudrait comprendre : "Elles tiennent serré sur elles un pan de leur manrte" ce qui semble à Ibn Khatir et à ses successeurs rigoristes imposer que soit couvert le visage. Linguistiquement, julbâb, "mante, cape", se distingue de khimâr, XXIV, 31, "fichu couvrant la tête".
 

31. Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leurs vêtements. Elles ne laisseront voir leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, neveux de frères et de soeurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapables de l'acte, ou garçons encore ignorant de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments.

Jacques Berque ajoute cette note : "Leurs agréments" : le mot est à entendre non seulement des parures mais des appas corporels. On a renoncé à traduire une suite de 25 pronoms au féminin pluriel. A qui note dans le Coran le caractère personnaliste de ce pronom affixe, la répétition s'avère significative. Le législateur parait ici soucieux de ménager à la femme ce qui fait partie de sa personnalité, en évitant seulement l'exhibition provocante. Si cela est vrai, on est loin des interprétations extensives de la coutume juridique.



Pour ma part, ce que je comprends dans le Coran (oui, oui j'ai commencé à le lire) c'est surtout que la femme doit préserver sa pudeur et ne pas être provocante. Mais il n'est nullement dit qu'elle doit se cacher aux yeux du monde.

Avant de continuer sur le port du voile intégral en France, il convient de préciser quelques petites choses.
Les médias ont souvent employés le terme de "burqa". Or, en France, on ne trouve pas de burqa. La burqa est un vêtement d'origine pachtoune, en Afghanistan. Elle existait avant l'arrivée des Talibans dans ce pays, mais ils l'ont très vite imposé. Non, ce que l'on peut voir en France, ce sont des femmes portant le niqab. Lui, il vient de la péninsule arabique, tradition pré-islamique aussi et récupéré par les Salafistes (un courant très, très rigoriste de l'Islam).



http://soli-world.cowblog.fr/images/burqavoileislamique.jpg




Donc, mardi 13 juillet, les députés ont voté l'interdiction du port du voile intégral en France. Les femmes le portant risquent une amende de 150 euros et/ou un stage de citoyenneté. Je LOL. Quelle crédibilité a la République pour expliquer à ces femmes qu'elles ne doivent pas porter ce vêtement, qu'elles sont soumises à leur mari...? Ce travail pédagogique, c'est aux autorités musulmanes de le faire, pas à l'Etat.
Et puis, ça risque de bien fonctionner cette loi, on verra certainement moins de niqabs dans les rues. Bah oui, les femmes à qui on l'impose seront cloîtrées chez elles, le niqab étant (paradoxalement) un élément de liberté, aussi minime soit-elle. D'autant que ces femmes ne se retrouvent pas seulement face à la pression de leur mari, mais de leur famille, voire de la communauté entière. En effet, elles sont considérées comme les plus pures, des saintes qui connaissent parfaitement la religion.
Ou bien, il peut aussi se passer l'effet inverse. Des femmes ayant choisies librement de porter le niqab et qui l'arboreront comme un symbole de provocation. Parmi elles, beaucoup de converties qui n'ont pas croisé les bonnes personnes sur leur chemin jusqu'à l'Islam.

Cette loi n'apportera rien de bon. Elle sert à stigmatiser une majorité en prenant pour exemple une minorité, qui pouvait déjà être sanctionnée par le juridique.
L'argument selon lequel les politiques veulent libérer ces femmes ne me paraît pas tenir debout. Est-ce qu'on vit réellement dans une société qui respecte ses femmes? J'aurais tendance à dire non. L'égalité homme/femme n'existe pas, le corps de la femme est exhibé sans arrêt (pas celui des hommes...), chaque jour des centaines de femmes subissent les coups de leur compagnon...Ces problèmes me paraissent plus importants à traiter, car concernant un nombre beaucoup plus significatif de femmes.



Pour aller plus loin:
Sous mon niqab, Zeina
Paris sous le niqab
+ Google of course



http://soli-world.cowblog.fr/images/628279891.jpg



 

 

Lundi 12 juillet 2010 à 23:20

Info inutile: j'ai hâte à la semaine prochaine, parce que ce sera mini-camp!

Aujourd'hui, Soir3 Bretagne: un couple de Guinéens et leur bébé de 3 mois et demi, menacés d'expulsion à St Malo.
"Mamadou Bah, 34 ans, est arrivé à Saint-Malo le 1er septembre dernier, pour suivre des études à l'Institut universitaire de technologie (IUT), en logistique. Il vient d'obtenir brillamment une licence professionnelle. Auparavant, il vivait en Espagne, avec un titre de séjour provisoire. Sa femme l'avait rejoint au titre du regroupement familial."
source. Ajoutons qu'en Guinée, il avait travaillé pour le HCR et le PAM.

Je me souviens des mots du Petit Nicolas sur sa politique d'immigration choisie: ceux qui peuvent "contribuer au rayonnement de la France.". Nous sommes donc devant une contradiction assez énorme.
Quel meilleur rayonnement pour la France que de former les étudiants du Sud? Mamadou n'a pas l'intention de rester ici, mais de rentrer dans son pays, pour y aider au développement. C'est une politique qui, il me semble, est plutôt encouragée par nos dirigeants. Donc? Il est dur de mettre les paroles et les actes en accord? Laissons-les étudier, ici s'ils le souhaitent, et qu'ils repartent pour aider leur pays!

Articles en ce moment courts, mais les p'tits monstres m'usent...

http://soli-world.cowblog.fr/images/rn6027652653px470wouestfrance.jpg



Et sinon, cette chanson est magique. Dès que je la chante, j'arrive à avoir le silence.
Merci Les Ogres, merci Pitt Ocha!^^

Samedi 26 juin 2010 à 13:11

Info inutile: mon Chéri est adorable, mais quand il me parle de son boulot, je comprends rien du tout


Je reconnais que cet article sera court, car je n'ai pas tout suivi de l'histoire. J'essayerais de faire mieux la semaine prochaine.

Sarko à La Courneuve, ça se résume en peu de mots:

- une arrestation musclée pour insulte. Flash-back: il y a quelques années, un citoyen de ce pays a reçu un "Casse-toi pov' con!" en pleine tronche. Vous savez combien d'heures de TIG ont été donné à l'auteur de cette insulte?

- un journaliste qui a reçu une gifle. Il me semblait que la presse était libre dans ce pays, non? Enfin, je me suis peut-être trompée. "La liberté individuelle s'arrête où commence celle de l'autre". Ouè, bah elle s'arrête pas très loin pour les journalistes.

Et donc, je devrais me sentir Française? Veuillez m'excuser, mais là je peux pas. J'appartiens pas à ce pays, il me fait honte. Je suis Bretonne, et quand je pourrais me sentir fière d'être Française, je le dirais. Mais à moins d'une révolution, j'y crois pas trop...
Pays de merde! (oups...vous croyez que je risque des heures de TIG pour ça?).






 
Ainsi parlait non pas Zarathoustra, dans la cour de l'école, le petit Nicolas

C'est moi le roi
Et d'abord c'est moi qui commande
Moi qui ai le choix
Toi tu fais ce qu'on te demande
C'est moi la loi
C'est moi le chef de la bande
Moi qui dit quoi
C'est moi qui mange les amendes

Ainsi parlait non pas Zarathoustra, dans la cour de l'école, le petit Nicolas

C'est moi le plus fort
Jamais les boules, jamais les glandes
C'est toi qu'a tort
Toi qu'a les crottes de nez qui pendent
C'est moi le cador
Le chef du quartier des linandes (?)
Moi qu'on adore
Et toujours toi qu'on réprimande

Ainsi parlait non pas Zarathoustra, dans la cour de l'école, le petit Nicolas


Le Petit Nicolas, Pitt Ocha




 

<< Ce qui est avant | 1 | 2 | 3 | Ce qui suit >>

Créer un podcast