Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Jeudi 12 août 2010 à 22:53

http://soli-world.cowblog.fr/images/Roms432.jpg

Aujourd'hui, vers 12h00, St Sébastien s/Loire, une commune au sud de Nantes.
A la porte de la Maison de la Presse, une femme, apparemment une Rom, fait la manche. Scène malheureusement banale dans pas mal de grandes villes.

-Bonjour monsieur, une petite pièce s'il vous plaît, dit-elle de sa voix fluette.
-RETOURNE DANS TON PAYS VA! ON EN A DEJA ASSEZ COMME CA!

J'étais juste derrière lui, avec ma soeur. La surprise de l'entendre hurler de cette façon nous a presque clouée sur place. Et nous a empêché de réagir, de pouvoir dire quoi que ce soit. Comment vous dire ce que j'ai put ressentir à ce moment-là? De la haine? De la colère? De l'agressivité?...Un peu tout ça mélangé. Le choc passé, les mots ont fusé. Et en fait, heureusement que ça a pas été face à cette sous-merde (tiens, voilà un exemple), ça aurait dérapé. Et puis, il a les idées toutes faites, "discuter" avec lui n'aurait servi à rien...
Ces femmes qui mendient, elles font de mal à personne, elles sont jamais insistantes ou agressives. Je l'avoue, je ne donne rien. Mais j'ai toujours un sourire et un bonjour à leur offrir. Juste par respect car ce sont des êtres humains. Et puis, aller faire la manche, je doute que ça soit par plaisir.

J'ai eu mal au coeur, vraiment...C'est ça la France? J'ai peur pour l'avenir...

Sinon en rentrant, on a eu droit à un grand sourire du facteur accompagné d'un "yeppaa!". La coolitude incarnée. Il m'a redonné espoir ce petit facteur noir :).


Réactions

Laisse ta trace

Par Rebecca le Jeudi 12 août 2010 à 23:14
Elle est venue en France pour faire la manche ?
Par maud96 le Jeudi 12 août 2010 à 23:35
Comme toi,je vois, dès que je vais au centre-ville de Lyon... Pas que des roms ou tsiganes : des maghrébines aussi,surtout au marché de mon quartier.
Le type qui les insulte est sûrement un imbécile... Mais il reste que, devant tant de situations différentes, on est dans le malaise : donner et favoriser des "mafias" qui existent, ne rien donner, faire semblant de ne pas voir et risquer de laisser "passer" une misère authentique... entre les deux, que choisir ?
Par Sansvaleur le Vendredi 13 août 2010 à 10:30
Hum. On ne compte plus le nombres de mendiantes dans ce cas ici (Bruxelles). Comme toi, je leur offre le plus souvent mon bonjour (même si parfois, elles sont loin d'être sympa). Lorsque que je vois cette mendicité, je pense toujours au film de Kustirica" Le temps des Gitans" et cette pensée m'empêche toujours de contribuer à ce réseau en leur donnant quelque chose.
Si j'en ai la possibilité, je propose à manger, mais le plus souvent c'est refusé,... Ce qui pour moi prouve d'une certaine manière tout le trafic qui se cache derrière.
Par le-brouillon le Vendredi 13 août 2010 à 20:55
Combien de fois ça a pu m'arriver. Ça te prend par surprise, t'as pas le temps de réagir... Et quand tu atterris c'est un peu tard. Du coup tu te sens un peu mal d'avoir rien fait. C'est une agression. N'est-elle que verbale, c'est une agression tout de même.
 

Laisse ta trace









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://soli-world.cowblog.fr/trackback/3027926

 

<< Ce qui est avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Ce qui suit >>

Créer un podcast