Aujourd'hui, vers 12h00, St Sébastien s/Loire, une commune au sud de Nantes.
A la porte de la Maison de la Presse, une femme, apparemment une Rom, fait la manche. Scène malheureusement banale dans pas mal de grandes villes.
-Bonjour monsieur, une petite pièce s'il vous plaît, dit-elle de sa voix fluette.
-RETOURNE DANS TON PAYS VA! ON EN A DEJA ASSEZ COMME CA!
J'étais juste derrière lui, avec ma soeur. La surprise de l'entendre hurler de cette façon nous a presque clouée sur place. Et nous a empêché de réagir, de pouvoir dire quoi que ce soit. Comment vous dire ce que j'ai put ressentir à ce moment-là? De la haine? De la colère? De l'agressivité?...Un peu tout ça mélangé. Le choc passé, les mots ont fusé. Et en fait, heureusement que ça a pas été face à cette sous-merde (tiens, voilà un exemple), ça aurait dérapé. Et puis, il a les idées toutes faites, "discuter" avec lui n'aurait servi à rien...
Ces femmes qui mendient, elles font de mal à personne, elles sont jamais insistantes ou agressives. Je l'avoue, je ne donne rien. Mais j'ai toujours un sourire et un bonjour à leur offrir. Juste par respect car ce sont des êtres humains. Et puis, aller faire la manche, je doute que ça soit par plaisir.
J'ai eu mal au coeur, vraiment...C'est ça la France? J'ai peur pour l'avenir...
Sinon en rentrant, on a eu droit à un grand sourire du facteur accompagné d'un "yeppaa!". La coolitude incarnée. Il m'a redonné espoir ce petit facteur noir :).