Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Dimanche 25 juillet 2010 à 12:47

Info inutile: Echappées Belles, toujours aussi frustrant

"Le
décret n°2010-835 du 21 juillet 2010 relatif à l'incrimination de l'outrage au drapeau tricolore est publié ce vendredi au JO, et incrimine d'une contravention de cinquième classe (1 500 euros d'amende max, 3 000 euros en cas de récidive) le fait, lorsqu'il est commis dans des conditions de nature à troubler l'ordre public et dans l'intention d'outrager le drapeau tricolore :
  • de détruire celui-ci, le détériorer ou l'utiliser de manière dégradante, dans un lieu public ou ouvert au public ;
  • pour l'auteur de tels faits, même commis dans un lieu privé, de diffuser ou faire diffuser l'enregistrement d'images relatives à leur commission."

Source


Dans le genre "on a rien d'autre à faire que des lois/décrets inutiles", ils ont encore fait fort. Alors pourquoi ce décret? Souvenez-vous de cette photo:

http://soli-world.cowblog.fr/images/DrapeauFrancais.jpg
Personnellement, cette photo ne me choque pas. Le drapeau français ne représente rien pour moi, si ce n'est la honte qu'il soit le mien (bien que je ne me sente pas vraiment Française...).
Bleu, blanc, rouge...Un drapeau qui associe le blanc de la royauté, le bleu et le rouge de la ville de Paris. Supprimons-le et faisons un drapeau à la libyenne: un simple rectangle blanc. Car ici, peu à peu, les libertés disparaissent, la démocratie ne veut plus rien dire et personne ne s'en offusque. Tout cela paraît normal aux yeux des gens. Il y a bien des tentatives de révolte, mais une journée de grève tous les 36 du mois ne changera pas grand chose.

Démocratie: du grec dêmokratia, "le pouvoir par le peuple". Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.
Ca me tue quand j'entends le président dire lors d'une interview télévisée que les manifestations ne changeront rien à la direction prise par son gouvernement. Lorsqu'on n'écoute plus le peuple, la démocratie n'existe plus.
Ils se foutent de notre gueule là-haut, se foutent de ce que l'on peut penser. Il n'y a plus le droit de se torcher le cul avec le drapeau tricolore, mais eux ils nous chient dessus sans que ça ne gêne personne.

J'ose espérer que 2012 changera les choses, ou alors mon optimisme naturel en prendrait un sacré coup...


http://soli-world.cowblog.fr/images/mediumcoluche3373726737.jpg



Bon, honnêtement, je pensais que l'article sur le voile intégral serait beaucoup plus polémique que celui-ci. Mais passons.
Tout d'abord, merci. Quoi que vous en pensiez, vos réactions me font plaisir dans le sens où elles me permettent de pousser ma réflexion sur le sujet, et de trouver des mots plus justes pour m'exprimer (bon, tout à l'heure j'avais plein de belles phrases bien construites dans ma tête, mais elles reviennent pas là...Donc, ça sera peut-être moins bien que prévu...).

Oui, je ne suis pas patriote. Ce drapeau ne représente qu'un symbole à mes yeux, certainement pas le pays dans lequel je vis. Pour moi ce qui compte, ce sont les valeurs prônées par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Je me sens d'abord Bretonne, certes, mais cette France se battant pour la liberté, l'égalité et la fraternité, j'en suis fière. Je ne crache pas sur le pays, mais sur ceux qui le représentent et le gouvernent. Oui, la France qu'ils montrent aux yeux du monde et dans laquelle ils nous font vivre me fait honte.

La DDHC dans laquelle sont inscrits les droits les plus élémentaires des citoyens est de plus en plus bafouée, et c'est bien là le problème à mes yeux. Je conçois que l'image du drapeau servant de PQ puisse choquer. Et, contrairement peut-être à ce que pouviez penser, je ne le ferais pas. Juste parce que la provocation gratuite n'est pas dans ma nature. En revanche, je demande le droit de pouvoir aimer ou non ce drapeau; de pouvoir en faire ce que je veux. Pourquoi accepter les caricatures de Muhammad au nom de la liberté d'expression, mais interdire de toucher au drapeau tricolore? (qui sont, d'un point de vue symbolique, au même niveau).

De plus, je suis consciente de vivre dans un pays dans lequel la liberté reste une chose existante. Mais pourquoi toujours se comparer aux autres? Parce que dans ce cas, on a de la marge avant de s'offusquer de quoi que ce soit si on fait le parallèle avec d'autres pays. Je suis la première à dire qu'il faut s'ouvrir, mais il faut parfois savoir se regarder soi-même; rien que soi. Pays avec lesquels le p'tit Nicolas s'est très vite bien entendu. Je ne veux pas arriver au point Godwin et dire qu'on est revenu en 40. Mais, en restant objective, force est de constater qu'on interdit de plus en plus en France...Ce qui peut avoir pour effet de vouloir encore plus provoquer.
Ce pays part en live, quoi qu'on en dise. Chaque fait divers vaut une loi (ou un décret dans ce cas précis). Mais, il me semble qu'il y a des problèmes plus importants. Les Français qui galèrent au quotidien, ils se fichent bien de tout ça, ce qui leur importe c'est plutôt de savoir comment moins galérer.

A côté, les étudiants risquent de ne plus pouvoir cumuler APL et être sous le même régime fiscal que leurs parents.
A la rentrée, beaucoup d'étudiants vont rentrer en Master-enseignement. Formation plus que bancale, sans certitude de poste au bout. Et donc un problème plus général dans toute l'Education nationale.
Il y a le problème des retraites.
...

Tout ça pour dire que légiférer sur l'outrage au drapeau, qui reste un fait très minoritaire, ne me semble pas être une chose à considérer comme prioritaire.

Je reste libre de pouvoir m'exprimer sur ce sujet (encore que, l'anonymat des blogueurs a été remis en cause). Je veux pouvoir garder une liberté d'expression totale et concernant n'importe quel sujet.
J'espère avoir été plus claire, moins caricaturale. Si ça n'est pas le cas, tant pis. C'est juste mon opinion, il vaut ce qu'il vaut.


Sinsemilia "J'ai Honte" Extrait "En quete de sens"
envoyé par drugspider. - Clip, interview et concert.


Réactions

Laisse ta trace

Par INC le Dimanche 25 juillet 2010 à 13:49
Cet article est profondément con.
Par Soliworld le Dimanche 25 juillet 2010 à 13:53
J'accepte la critique, mais j'aime aussi quand c'est argumenté.
Si on article est con, de ton point de vue, ton commentaire est profondément vide.
Par INC le Dimanche 25 juillet 2010 à 13:59
Etant donnée mon expérience dans les échanges conflictuels, ce commentaire restera volontairement sans arguments.
Par Soliworld le Dimanche 25 juillet 2010 à 14:02
Dommage, j'aurais été curieuse de savoir ce qui te déplaît. En étant constructifs et non conflictuels (le conflit étant inutile)
Par Edgar.Friendly le Dimanche 25 juillet 2010 à 14:31
Je pensais que c'était le blanc du roi et les couleurs de Paris, on m'a toujours appris ça. Je pense bien que ce soit le cas d'ailleurs.
N'empêche, on en a parlé récemment avec une amie, et je suis foncièrement convaincu que la France n'est pas une démocratie. Ce serait davantage une oligarchie, qui se donne des allures égalitaires, quand elle les a pas.

Autre chose, une grève tous les 36 du moins, c'est ça que t'appelles la révolte ? Une manifestation dans les rues, ça a encore un impact politique de nos jours ?
Comme je l'ai dit, on en a discuté avec une amie, et je pense, non, je SAIS que la situation politique du peuple était meilleure avant la Révolution qu'après. Le roi craignait les colères du peuple et veillait à ne pas se le mettre à dos. Puis on l'a renversé et il a été remplacé par des élus du peuple, du coup on n'a plus la possibilité de protester, vu que, eh ! c'est nous qui les avons mis au pouvoir !

Qui plus est, le fait que les forces armées (et surtout la police) soient omniprésentes empêche toute velléité de révolte.
A une époque, on aurait procédé à des émeutes publiques, voire à quelques mises à mort bien utiles, face à un pouvoir qui méprise à ce point la voix du peuple.
Par Soliworld le Dimanche 25 juillet 2010 à 14:36
Autant (au temps? je sais jamais...) pour moi, ma mémoire m'a fait défaut, et c'est toi qui a raison concernant les couleurs du drapeau.
Par EDO le Dimanche 25 juillet 2010 à 14:45
Hum, il faut revoir tes sources. Le blanc du drapeau français symbolise la royauté et non le bleu. Le bleu les parisiens et le rouge le sang versé. Après on peut ne pas être d'accord avec le gouvernement actuel, je suis d'ailleurs contre le gouvernement sarkozy. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour tenir des propos tel que "le drapeau français n'est rien pour moi si ce n'est la honte qu'il soit le miens, je ne me sens pas français". Ce n'est pas parce que un gouvernement fait de la merde pendant quelques années qu'il faut cracher sur la france. Tu oublies notre histoire? Les lumières, la déclaration des droits de l'homme, j'en passe et des meilleurs? A l'heure actuelle on est tous des citoyens du monde mais on est avant tout français de naissance. Tu veux allé voir en Libye si c'est mieux?
Par Soliworld le Dimanche 25 juillet 2010 à 14:54
Oui, concernant les couleurs du drapeau, j'ai reconnu mon erreur et ai fait la modification. Erreur rectifiée.
Et je le maintiens, le drapeau tricolore n'est rien pour moi. Je ne me sens pas Française, bien qu'il s'agisse de ma nationalité. Mais la France d'aujourd'hui, à laquelle je devrais appartenir n'est pas la mienne.
Et pour l'Histoire, non je n'oublie rien. Ni le bien ni le mal qui la compose. Les exemples que tu cites sont d'ailleurs bafoués actuellement, et c'est bien ce qui me gêne.
Je suis citoyenne du monde, dans le sens où je me sens chez moi dans de nombreux pays. Mais je suis Bretonne de naissance, et ensuite Française.
Et je n'ai pas dit que c'était mieux en Libye, loin de là. Cet exemple est sorti uniquement pour la référence au drapeau. Loin de moi l'idée d'assimiler la France à une dictature comme celle de Khadafi. Même si c'est un ami à Sarkozy et même si nos libertés disparaissent à petit feu...
Par kaa le Dimanche 25 juillet 2010 à 16:19
A chaque incident une nouvelle loi.
C'est ça la spécialité de notre Président.
Par Lucy-Westenra le Dimanche 25 juillet 2010 à 17:56
Même que c'est Jacques-Louis David qui a dessiné notre actuel drapeau. Bref, je trouve cet article aussi plus ou moins con. En fait, j'ai l'impression de lire les propos d'une jeune lycéenne roots et coco, le total cliché en somme. C'est bien beau de rêver à un monde meilleur mais encore faut-il pouvoir le réaliser. Le système français n'est certes pas parfait mais il est franchement meilleur que d'autres. Sois heureuse de pouvoir te promener dans la rue en toute liberté, de voter, d'acheter ce qu'il te plaît, de surfer sur le net, de dire publiquement les propos que tu tiens ce jour, sache que dans d'autres pays ce sont des valeurs qui ne sont même pas envisagées sous peine de prison voire de mort.

Le drapeau français fait partie de notre histoire et en ce qui me concerne, je le trouve franchement représentatif. Entendons-nous, tu as le droit de te plaindre et sans vouloir faire ma patriote de bas étage (que je ne suis d'ailleurs pas de toute façon), je trouve ça plutôt dégueulasse de cracher sur son pays ainsi.

Cela dit, si tout cela ne te plaît pas, il n'y a pas beaucoup de solution si ce n'est deux radicales : sois tu pars vivre ailleurs, sois tu montes le plus haut possible pour proposer de nouvelles idées.
Par INC le Lundi 26 juillet 2010 à 14:40
Les droits de l'Homme, ça reste un ramassis de conneries. La nature elle-même infirme l'égalité totale puisqu'elle est déjà très influencée par l'endroit où l'on nait sur terre. Et ce n'est pas être utopiste de vouloir croire que c'est possible, c'est être con (oui, moi aussi, j'use et abuse de mon droit d'expression).

D'ailleurs, tu fais bien d'en parler. Le fait que "les hommes naissent naturellement et également libres et indépendants", ça vient de la Constitution américaine (et de Virginie je crois bien). Bref, contrairement à ce qu'on croit et hurle partout, ça n'a rien de français comme création même si ça a été finalisé en France (et un mythe meurt).

D'autre part, j'ai fait du "réactionnisme" primaire sur mon blog mais ce n'est pas directement contre toi (au cas où, je précise), c'est plutôt contre une tendance globale qui désigne aujourd'hui le terme de "patrie" et tous les autres mots qui lui sont associés comme des gros mots. C'est bien là que le bas blesse. C'est en commençant par tuer tous les symboles les uns après les autres qu'on n'a plus aucun repère et de ce fait plus aucun respect pour le sol qui nous porte. Et ça donne des générations de demeurés congénitaux qui passent leur temps à râler mais qui se saignent tous les jours au travail pour un pays qu'ils croient ne pas aimer. Je trouve ça grandiose de bêtise.

Evidemment qu'il y aurait plein de choses à améliorer en France, et partout ailleurs. Mais c'est le système global qui est mort, sans vouloir jouer l'anar de base. Ce que tu appelles démocratie, ça veut propulser et assister en même temps, voilà pourquoi ça met plus en lumière les inégalités que ça ne les aplanit. En outre, la démocratie est un système qui ne s'est mis en place qu'après le ménage fait par des régimes totalitaires. C'est un système éphémère voué à s'écrouler peu à peu sur lui même tant il est bourré d'imperfections ET d'inégalités (celles que tu pointes justement du doigt, elles proviennent directement de la démocratie).

Mais bon, ce qui est génial, hein, quand on vient du haut du panier, c'est à dire d'un pays développé et qu'on a eu accès à la culture et l'éducation, si on ne peut vraiment plus blairer son pays, on peut également se casser vivre ailleurs à défaut de l'améliorer.
Par lancien le Mercredi 11 août 2010 à 18:52
Bonne fête à Annaïg. N'est ce pas le 26 juillet ? Du moins pour les Annik ou Annaik que je connais.
Par Soliworld le Jeudi 12 août 2010 à 0:11
Bien vu, c'était effectivement ma fête ;)
 

Laisse ta trace









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://soli-world.cowblog.fr/trackback/3022290

 

<< Ce qui est avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Ce qui suit >>

Créer un podcast