Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Dimanche 20 février 2011 à 15:43

"Tim est une " mauvaise graine ". Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie."


http://soli-world.cowblog.fr/images/9782290301531FS.gif

Il m'a fallut du temps avant de réussir à rentrer dans ce livre. Et pourtant, c'est une référence quand on veut devenir éduc spé. Alors mercredi, en allant au concours, je m'y suis plongée dans le train. Oui, plonger car je ne pouvais plus le lâcher.
On a du mal, beaucoup de mal à croire à cette histoire. On ne se dit pas qu'il ment dans son récit. Seulement, c'est comme si Tim Guénard avait été désigné à la naissance pour subir tout le pire que l'être humain puisse endurer. Ce qui paraît incroyable, c'est qu'une seule personne vive tout ce qu'il a vécu et s'en sorte. Je crois qu'en tant que future éducatrice, c'est surtout un formidable message d'espoir: oui, tout le monde a en lui la capacité de sortir la tête de l'eau, quelles que soient les difficultés et peu importe le temps que ça doit prendre.

Son histoire, elle n'est pas si vieille (il est né à la fin 50's) et pourtant, on a l'impression d'être au 19e siècle. L'étudiante en Histoire que j'ai été a été surprise que ce récit ait pu se dérouler au 20e s. Et c'est dur, très dur d'imaginer qu'un enfant ait dû subir ce qu'il a subit (je n'en dis pas plus, au cas où certains voudraient le lire). C'est révoltant aussi: comment peut-on oser faire ça?

Certaines personnes m'ont dit n'avoir pas pu le lire car trop dur, et les yeux embués par trop de larmes. A chacun de juger. Les larmes ne viennent jamais très facilement avec moi...


Réactions

Laisse ta trace

Par Kyra le Dimanche 20 février 2011 à 17:33
Chaque jour des tas de gens écrivent leur histoire. Chaque jour des tonnes de souffrances sont vomis sur des bouts papiers. Certains auront le courage de les montrer aux yeux de tous. D'autres non. Ce garçon n'est malheureusement pas le seul et chaque histoire et chaque souffrance est horrible. J'ai dans ma bibliothèque un livre autobiographique qui raconte l'histoire d'une femme violée et qui s'est battue contre tous, même sa mère, pour enfin faire reconnaître la vérité.
Et l'époque n'y changera rien. On a beau dire mais la souffrance traverse les siècles. Et demain encore, les gens continueront à souffrir le martyr.
Par Princess.C le Lundi 21 février 2011 à 16:33
Ca à l'air d'être un très beau livre, à lire !
Par Anne-Laure le Mercredi 9 mars 2011 à 22:34
Je n'ai pas lu le livre de Tim Guénard, d'ailleurs je ne savais même pas qu'il en avait écrit un mais j'ai eu la chance de le rencontrer en vrai. Sous un physique qui se veut peu avenant se cache en réalité un grand cœur. Il était venu dans mon lycée pour nous parler de sa vie et même si au premier abord, on en avait pas grand chose à faire (les conférences ne sont pas souvent intéressantes à cet âge), il a su nous captivé du début à la fin, si bien qu'on ne voulait plus le lâcher ! S'il a su tant nous emmener dans le voyage de sa vie c'est parce qu'il s'est dévoilé sans artifice, en utilisant des mots parfois cru, choquant et qui pourtant reflétait tellement bien la réalité. Alors que certains adultes qui étaient présents dans la salle étaient parfois choqués par ses propos (de toute manière, y en a qui ne veulent jamais voir la réalité en face), nous avons su l'entendre. C'est vrai que lorsqu'on l'entend parlé, on ne peut pas dire qu'il soit forcément très très poli mais en même temps, il sait utilisé les mots justes pour interpelé ! Une de ses phrase qui m'avait le plus marqué reste : "aujourd'hui, j'ai pris ma plus grosse revanche sur la vie : je suis devenu quelqu'un"

A travers ton article, tu m'as fait replongé dans le passé, dans les souvenirs de cette conférence qui fut pour moi l'une des meilleures...Je t'en remercie! Et je lirais son livre en espérant qu'il m'emmène avec lui comme il a su nous faire voyager lors de mes années lycées...
 

Laisse ta trace









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://soli-world.cowblog.fr/trackback/3087954

 

<< Ce qui est avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Ce qui suit >>

Créer un podcast