Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Dimanche 20 février 2011 à 15:43

"Tim est une " mauvaise graine ". Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie."


http://soli-world.cowblog.fr/images/9782290301531FS.gif

Il m'a fallut du temps avant de réussir à rentrer dans ce livre. Et pourtant, c'est une référence quand on veut devenir éduc spé. Alors mercredi, en allant au concours, je m'y suis plongée dans le train. Oui, plonger car je ne pouvais plus le lâcher.
On a du mal, beaucoup de mal à croire à cette histoire. On ne se dit pas qu'il ment dans son récit. Seulement, c'est comme si Tim Guénard avait été désigné à la naissance pour subir tout le pire que l'être humain puisse endurer. Ce qui paraît incroyable, c'est qu'une seule personne vive tout ce qu'il a vécu et s'en sorte. Je crois qu'en tant que future éducatrice, c'est surtout un formidable message d'espoir: oui, tout le monde a en lui la capacité de sortir la tête de l'eau, quelles que soient les difficultés et peu importe le temps que ça doit prendre.

Son histoire, elle n'est pas si vieille (il est né à la fin 50's) et pourtant, on a l'impression d'être au 19e siècle. L'étudiante en Histoire que j'ai été a été surprise que ce récit ait pu se dérouler au 20e s. Et c'est dur, très dur d'imaginer qu'un enfant ait dû subir ce qu'il a subit (je n'en dis pas plus, au cas où certains voudraient le lire). C'est révoltant aussi: comment peut-on oser faire ça?

Certaines personnes m'ont dit n'avoir pas pu le lire car trop dur, et les yeux embués par trop de larmes. A chacun de juger. Les larmes ne viennent jamais très facilement avec moi...


Vendredi 24 décembre 2010 à 15:28


Cette chanson me fera toujours penser à Noël.

En ce jour, je voudrais juste avoir un pensée pour tous ceux qui n'auront pas un Noël magique. Pour tous ces enfants que le Père Noël va encore laisser de côté. Pour mes bout's de soleil, à des milliers de kilomètres sur notre Terre-Mère.

Joyeux Noël à tous et profitez bien de ce moment si particulier.

Mercredi 1er décembre 2010 à 13:29



Parce que...c'est de circonstance, c'est tellement vrai et que Pitt Ocha, je suis juste fan :)

Jeudi 30 septembre 2010 à 12:07

"Samira Bellil est une rescapée.
Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des "tournantes". Rongée par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool."


Dans l'enfer des tournantes

http://soli-world.cowblog.fr/images/samirabelliltournantes.jpg




Que dire sur ce livre? Qu'il faut le lire? Qu'il est poignant? Qu'on a du mal à croire qu'une telle réalité existe dans nos quartiers?

Car oui, toute cette violence est réelle, et peut-être à quelques kilomètres de chacun d'entre nous.

Hier soir, Arte diffusait, après l'avoir retiré de ses programmes, La Cité du Mâle, documentaire sur le sort des filles dans les cités. Les témoignages sont édifiants et font peur. Vous pouvez en visionner des extraits
ICI.
Ce qu'on remarque, c'est qu'une fille pour être respectée a 2 options: ou c'est une fille "bien" qui porte le hijab, ne traîne pas dehors et s'occupe de la maison, ou elle devient un "bonhomme". La féminité n'a pas droit de cité.

Et le pire, c'est d'entendre ces même filles dire qu'une petite claque de temps en temps, si y a besoin, ça remet les idées en place! Non, mais on croit rêver!
Face à ces agressions (physiques, verbales, viols...), c'est la loi du silence qui règne. Porter plainte, en parler à qui que ce soit, c'est salir l'honneur et la réputation de la famille. Sans compter la peur des représailles.

Comment expliquer tout cela? Je n'ai pas la réponse.
Une tradition patriarcale, c'est une certitude. Quand le père n'est plus là, c'est le fils aîné qui prend le relais et doit protéger l'honneur de sa famille. Même si ce garçon est le dernier d'une fratrie de 3 enfants. Il sera intraitable avec ses soeurs aînées. Et les mères acceptent cet état de fait, n'éduquant pas leurs enfants de la même façon selon leur sexe.

Samira Bellil a été détruite par ces viols, par cette loi de la cité. Elle a commencé sa vie à 29 ans, lorsqu'elle a fini son livre. Une vie de courte de durée car à 33 ans, elle décède des suites d'une maladie, certainement due à toutes ces années de galère.

Dimanche 26 septembre 2010 à 13:08

Non, je ne ferais pas une critique cinématographique. Ca n'est pas le but de ce blog, et je sais pas faire. Je dirais juste que j'ai beaucoup aimé, que les acteurs sont fantastiques, mais que à choisir, j'ai préféré Indigènes, et  de loin.

Donc pourquoi parler de ce film? Et bien parce que, si vous suivez un peu l'actualité, depuis le mois de mai il a déclenché pas mal de polémique.

Rue 89

Le Monde

Je suis ressortie du cinéma surprise et pleine d'incompréhension.
Surprise, car je pensais que ce film traitait de la guerre d'Algérie. Alors qu'en fait, on voit très peu l'Algérie en elle-même. Les évènements qui s'y déroulent, on les devinent. Tout se passe sur le sol français (excepté le massacre de Sétif, qui ne tient que les 15 premières minutes du film). Et il s'agit plus d'un film sur l'activisme du FLN dans l'Hexagone.
Pleine d'incompréhension. Pourquoi tout ce débat autour du fait qu'il s'agirait d'un film anti-français? Pour ma part, je l'ai plus vu comme un film anti-FLN. Et j'ai beau réfléchir, je trouve pas où ce film peut être polémique. Mis à part le fait qu'il traite d'évènements récents, dont on ne sait pas tout, beaucoup de choses restent cachées. Bref, si quelqu'un l'a vu et pouvait m'éclairer parce que là...




HORS-LA-LOI - BANDE-ANNONCE HD (Festival de Cannes 2010)
envoyé par baryla. - Les dernières bandes annonces en ligne.

<< Ce qui est avant | 1 | 2 | 3 | Ce qui suit >>

Créer un podcast