Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Samedi 17 juillet 2010 à 20:59

Info inutile: "Echappées Belles" c'est bien, mais c'est drôlement frustrant. Maintenant, je veux voyager...


Un jour les femmes de Muhammad sont allées au puit. Sur le chemin, elles se sont faites accoster par des hommes qui les ont prises pour des prostituées. De retour chez elles, elles s'en sont plaintes à leur mari. Le Prophète leur a alors dit de se couvrir la tête, alors tout le monde saurait qu'elles n'étaient pas des femmes de mauvaise vie.
Voilà pour l'origine du hijab, marqueur social avant d'être un marqueur religieux.

 

Traduction de Jacques Berque :

59. Prophète, Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense
- Dieu est Tout indulgence, Miséricordieux.

Jacques Berque ajoute cette note : Le port du voile distingue la femme libre (hurra), des femmes de condition inférieure. Plusieurs façons de porter le voile sont indiquées par Tabarî, t. XXII, p. 33, l. 7 sq. On a suivi pour yudnina l'interprétation minimale de Tâhir b. `Ashûr, "revêtent", qui se fonde sur un emploi de Bashshâr. Selon une autre interprétation, plus restrictive, et que pourrait autoriser le min, il faudrait comprendre : "Elles tiennent serré sur elles un pan de leur manrte" ce qui semble à Ibn Khatir et à ses successeurs rigoristes imposer que soit couvert le visage. Linguistiquement, julbâb, "mante, cape", se distingue de khimâr, XXIV, 31, "fichu couvrant la tête".
 

31. Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leurs vêtements. Elles ne laisseront voir leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, neveux de frères et de soeurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapables de l'acte, ou garçons encore ignorant de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments.

Jacques Berque ajoute cette note : "Leurs agréments" : le mot est à entendre non seulement des parures mais des appas corporels. On a renoncé à traduire une suite de 25 pronoms au féminin pluriel. A qui note dans le Coran le caractère personnaliste de ce pronom affixe, la répétition s'avère significative. Le législateur parait ici soucieux de ménager à la femme ce qui fait partie de sa personnalité, en évitant seulement l'exhibition provocante. Si cela est vrai, on est loin des interprétations extensives de la coutume juridique.



Pour ma part, ce que je comprends dans le Coran (oui, oui j'ai commencé à le lire) c'est surtout que la femme doit préserver sa pudeur et ne pas être provocante. Mais il n'est nullement dit qu'elle doit se cacher aux yeux du monde.

Avant de continuer sur le port du voile intégral en France, il convient de préciser quelques petites choses.
Les médias ont souvent employés le terme de "burqa". Or, en France, on ne trouve pas de burqa. La burqa est un vêtement d'origine pachtoune, en Afghanistan. Elle existait avant l'arrivée des Talibans dans ce pays, mais ils l'ont très vite imposé. Non, ce que l'on peut voir en France, ce sont des femmes portant le niqab. Lui, il vient de la péninsule arabique, tradition pré-islamique aussi et récupéré par les Salafistes (un courant très, très rigoriste de l'Islam).



http://soli-world.cowblog.fr/images/burqavoileislamique.jpg




Donc, mardi 13 juillet, les députés ont voté l'interdiction du port du voile intégral en France. Les femmes le portant risquent une amende de 150 euros et/ou un stage de citoyenneté. Je LOL. Quelle crédibilité a la République pour expliquer à ces femmes qu'elles ne doivent pas porter ce vêtement, qu'elles sont soumises à leur mari...? Ce travail pédagogique, c'est aux autorités musulmanes de le faire, pas à l'Etat.
Et puis, ça risque de bien fonctionner cette loi, on verra certainement moins de niqabs dans les rues. Bah oui, les femmes à qui on l'impose seront cloîtrées chez elles, le niqab étant (paradoxalement) un élément de liberté, aussi minime soit-elle. D'autant que ces femmes ne se retrouvent pas seulement face à la pression de leur mari, mais de leur famille, voire de la communauté entière. En effet, elles sont considérées comme les plus pures, des saintes qui connaissent parfaitement la religion.
Ou bien, il peut aussi se passer l'effet inverse. Des femmes ayant choisies librement de porter le niqab et qui l'arboreront comme un symbole de provocation. Parmi elles, beaucoup de converties qui n'ont pas croisé les bonnes personnes sur leur chemin jusqu'à l'Islam.

Cette loi n'apportera rien de bon. Elle sert à stigmatiser une majorité en prenant pour exemple une minorité, qui pouvait déjà être sanctionnée par le juridique.
L'argument selon lequel les politiques veulent libérer ces femmes ne me paraît pas tenir debout. Est-ce qu'on vit réellement dans une société qui respecte ses femmes? J'aurais tendance à dire non. L'égalité homme/femme n'existe pas, le corps de la femme est exhibé sans arrêt (pas celui des hommes...), chaque jour des centaines de femmes subissent les coups de leur compagnon...Ces problèmes me paraissent plus importants à traiter, car concernant un nombre beaucoup plus significatif de femmes.



Pour aller plus loin:
Sous mon niqab, Zeina
Paris sous le niqab
+ Google of course



http://soli-world.cowblog.fr/images/628279891.jpg



 

 

Samedi 17 juillet 2010 à 18:18

http://soli-world.cowblog.fr/images/rirelaos2.jpg

Info inutile
: choix cornélien ce week-end...Grrr, je déteste ça!

Les z'amis, pleurez. Votre humble serviteuse part pour une semaine et donc ne donnera pas de nouvelles. Oui, je sais à quel point c'est dur, mais je suis sûre que vous pouvez vous en remettre. Et je reviens vendredi, pas d'affolement.

"Mais, pourquoi part-elle?", pour travailler. Mini-camp avec des 6-12 ans; mini-camp "poney". J'ai hâte de partir, de couper un peu avec la routine qui s'installe au centre-aéré.
(Je viens de recevoir un texto d'une amie qui a visité l'Institut du Monde Arabe...j'aurais bien aimé moi aussi...).

"Et donc le travail, bien ou bien?". J'ai envie de répondre: bien. Bon, être avec des 3-5 ans, c'est pas trop mon truc. Ils sont mignons, mais encore très bébés.
Que s'est-il passé en 2 semaines?

-à 5 ans, je me fais caca dessus pendant la récré, mais je continue à jouer
-"OH JE PARLE!". Ca, je sais pas d'où je l'ai sorti, mais après ça a plus bronché jusqu'à la cantine. Comme quoi, une bonne gueulante de temps en temps...
-"Ma maman elle a dit que j'ai des poux". Euh...pas bonne nouvelle du tout ça!
-j'ai 3 ans, un papa paléontologue, alors pour draguer j'imite le tyrannosaure
-2 doigts agrafés chez les 6-12 ans
-"Dans mon pays d'Espagne!...Olé!". Un grand moment de délire, dut à la fatigue je crois.
-des chaussettes remplies de cailloux, découvertes au réveil de la sieste...
-des bisous, des câlins

L'animation, c'est kiffant!

Bon, le côté négatif c'est que j'ai découvert que la dernière semaine du centre, sera présente une gamine infernale. Pour dire, quand je la gardais, elle hésitait pas à me taper (à 4 ans!!!). Il paraît qu'elle s'est calmée...Mouè, je demande à voir.
Le sentiment de cette année, c'est que j'ai l'impression d'être plus sévère que d'habitude. Et en même temps, parfois on se demande si c'est connecté dans leurs petites têtes; ils comprennent rien! Bon, j'ai quand même le sentiment de mieux réussir à poser mon autorité (point positif!).

En fait, tout ça pour dire que si je suis pas très prolifique niveau articles en ce moment, c'est parce qu'ils m'épuisent ces p'tits monstres. Mais je les aime  quand même, et je suis pas la seule.




 

Mercredi 14 juillet 2010 à 22:29

Il paraît que je suis sage. Et c'est une chose qu'on me dit depuis le lycée: Annaïg, la sagesse.
Je me demande d'où ça vient cette impression.

Dites lecteurs, vous pouvez m'éclairer?  


  http://soli-world.cowblog.fr/images/photocabine.jpg

FORMSPRING





Mercredi 14 juillet 2010 à 18:19

Info inutile: beurk, il pleut depuis ce matin. J'en ai déjà marre. Je veux du soleil et du chaud.


Alors pourquoi écrire un article sur le sujet des gypsys? Plusieurs raisons à ça.
-Il y a quelques jours, je me suis mise à réécouter leur musique, regarder des vidéos de danse sur Youtube, découvert qu'un stage de danse gitane du Rajasthan allait se tenir à Rennes en septembre.
-J'ai toujours rêvé d'être Esmeralda.
-C'est un peuple nomade qui me fascine, depuis bien longtemps à tel point qu'en 6e, aux Saintes-Marie de la Mer j'étais aux anges.
-Voir un bidonville rom près des rails dans le train entre Lyon et Grenoble m'a fait bizarre...
-Personne ne sait réellement qui ils sont.
Depuis que je sais qu'une bonne partie d'entre eux viennent d'Inde, je comprends mieux mon intérêt à la fois pour ce pays et ce peuple.


http://soli-world.cowblog.fr/images/GITANSDHOAD.jpg



REGARDE

 

Les Manouches, les Sinti,sont européens mais d'origine indienne ils sont installés en France depuis plusieurs siècles. Parmi eux des noms célèbres, Django Reinhart pour la musique, Torino Zigler pour la peinture, les Bouglione, les Zavata, pour le cirque.

Les Roms sont un peuple européen d'origine indienne, dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en Inde du Nord, il y a environ 1000 ans. Ils sont aujourd'hui dispersés dans le monde entier, surtout sur notre continent. Parvenus en Europe par l'Asie Mineure et le Bosphore, ils se sont installés d'abord dans les Balkans, puis dans les Carpates et petit à petit dans tous pays européens, de la Grèce à la Finlande et de la Russie à l'Europe occidentale . Qu'ils soient Kalderas, Lovara, Curara,ils ont vécu en Europe Centrale. Conservateurs des traditions certains sont de grands voyageurs.En France on rencontre surtout des Roms Kalderas.


Les Gitans qu'ils soient andalous ou catalans ont connu une influence espagnole importante et ont marqué très fortement de leur personnalité la musique et la danse du flamenco. Ils résident plus au sud et vivent avec difficultés une sédentarisation forcée qui est bien souvent un échec.

Les Yéniches
sont un groupe ethnique européen. Certains se disent d'origine celtique
(ah, ça, ça me plairait bien^^) mais la thèse est très contestée, tout comme celle qui en fait les descendants de commerçants juifs itinérants.Ils sont nombreux sur le Département de la Loire. Leur origine est encore mal connue, Au moment de la guerre de trente ans ils auraient à la suite d'événements historiques, quittés le Palatinat et adoptés le mode de vie des Tsiganes ( période palatine 1618-1623). De nombreux mariages eurent lieu entre les Manouches et les Yéniches au cours des siècles.
C'est en 1714 qu'on trouve le premier document avec le nom de "Yéniche".

 
Source

 

 

Les divers termes employés pour désigner cette population ont une étymologie très différente :

    Roms signifie homme en hindî.

    Romanichels est un dérivé de Romani çel en romani (groupe d'hommes).

    Manouches est proche de manusha, qui signifie homme, être humain en sanskrit.

     Gypsies en anglais et Égyptiens dans le français du XVIIe (voir L'Illusion comique de Corneille) rappellent une ancienne légende selon laquelle les Roms seraient venus d'Égypte (Egyptos : Αιγύπτοs en grec) ; mais les noms grecs Γύψ (Gyps) et Γύφτοs (Gyftos), dont dérive Gypsies, signifient respectivement recycleur, équarrisseur, et ferronnier, ferrailleur, chaudronnier.

    Gitans, de l'espagnol Gitanos, dérive aussi de Gyftos et de Gyps, et a également été rapproché d' Egyptos. Cet ethnonyme n'a jamais été utilisé par les Roms pour se désigner eux-mêmes. En France, ce terme a longtemps été associé à la persécution dont ils ont fait l'objet, et a acquis une connotation péjorative. Ils furent donc appelés « Égyptiens » en France.

    Tsiganes vient du grec Αθίγγανος (intouchable). Cette dénomination a donné Zigeuner en allemand, Cigány en hongrois, Zingaro en italien, etc. Il existe une autre graphie du mot en français : Tzigane. Les Tsiganes préfèrent le S au Z, d'une part parce que ce dernier évoque trop douloureusement le Z (pour Zigeuner) tatoué par les SS dans les camps de concentrations, ensuite parce qu'il ne correspond pas à la prononciation du mot.

    On appelait autrefois certains groupes tsiganes Bohémiens. Le roi de Bohême leur avait, en effet, accordé un passeport qu'ils montraient en Europe. La variante Boumians de ce dernier terme, que l'on rencontre parfois, est une forme provençale.

 

Source



 

 

 

Tous ont le voyage comme état d'esprit. Et les préjugés de la part des sédentaires, les Gadje, sont nombreux; les « voleurs de poules » font peur, comme tout ce qui est différent. N'oublions pas que, eux aussi, ont subit l'épuration ethnique nazie.

 

 Aujourd'hui, ils ne sont toujours pas acceptés par les pouvoirs publics. Ceux que l'on considère libres comme l'air ne le sont en fait que dans les mythes. En effet, comme tous, ils sont soumis aux réglementations concernant la circulation dans l'Union Européenne, malgré l'espace Schengen. Sans compter qu'ils n'ont pas le droit de s'installer où ils le souhaitent, mais sur des terrains qui leur sont réservés dans les communes. Et lorsque l'idée d'en créer un est évoqué, la population est généralement réticente. Les nomades sont donc envoyés à la périphérie des villes (en fait, tout ce qui dérange est envoyé à la périphérie. Ah non, pardon, il n'y a pas de « ghettos » en France).

Cependant, il existe une part importante de la population est très bien intégrée à la société. Le problème, c'est qu'à partir du moment où il y a sédentarisation, les statistiques ne considèrent plus les Roms comme tels.



http://soli-world.cowblog.fr/images/expulsiongitans.jpg

 



 


Lundi 12 juillet 2010 à 23:20

Info inutile: j'ai hâte à la semaine prochaine, parce que ce sera mini-camp!

Aujourd'hui, Soir3 Bretagne: un couple de Guinéens et leur bébé de 3 mois et demi, menacés d'expulsion à St Malo.
"Mamadou Bah, 34 ans, est arrivé à Saint-Malo le 1er septembre dernier, pour suivre des études à l'Institut universitaire de technologie (IUT), en logistique. Il vient d'obtenir brillamment une licence professionnelle. Auparavant, il vivait en Espagne, avec un titre de séjour provisoire. Sa femme l'avait rejoint au titre du regroupement familial."
source. Ajoutons qu'en Guinée, il avait travaillé pour le HCR et le PAM.

Je me souviens des mots du Petit Nicolas sur sa politique d'immigration choisie: ceux qui peuvent "contribuer au rayonnement de la France.". Nous sommes donc devant une contradiction assez énorme.
Quel meilleur rayonnement pour la France que de former les étudiants du Sud? Mamadou n'a pas l'intention de rester ici, mais de rentrer dans son pays, pour y aider au développement. C'est une politique qui, il me semble, est plutôt encouragée par nos dirigeants. Donc? Il est dur de mettre les paroles et les actes en accord? Laissons-les étudier, ici s'ils le souhaitent, et qu'ils repartent pour aider leur pays!

Articles en ce moment courts, mais les p'tits monstres m'usent...

http://soli-world.cowblog.fr/images/rn6027652653px470wouestfrance.jpg



Et sinon, cette chanson est magique. Dès que je la chante, j'arrive à avoir le silence.
Merci Les Ogres, merci Pitt Ocha!^^

<< Ce qui est avant | 1 | 2 | 3 | Ce qui suit >>

Créer un podcast