Soli-world

"Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant"

Lundi 21 juin 2010 à 18:12

Aujourd'hui c'est l'été, il fait beau, je suis en vacances. Youhou!!! (voilà, les choses inutiles sont dites).

Cet article me vient d'une discussion avec des amis, un en particulier. Et ce, à plusieurs reprises.
En effet, elles sont nombreuses ces personnes à avoir de beaux idéaux.

Cet ami, il est du genre à remettre en cause toute la société, à souhaiter une révolution. Le problème, c'est que la seule chose qu'il fait pour bouger le monde, se résume à en parler et rester devant son écran d'ordinateur.
Ca n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, parce que les gens dans son cas sont très nombreux.

Et je ne supporte pas ça. Il est facile de se plaindre quand on ne fait rien à côté. D'autant qu'il est facile, pour peu qu'on en ait vraiment envie, de s'engager dans une cause qui nous tient à coeur.

Ce blog, il existait sur Sky avant; et je l'avais laissé tomber (entre autre) parce que mes activités à côté me demandaient du temps. Mais je pense que le simple fait de dénoncer ou s'exprimer sur un espace comme la toile est un engagement. Je dis pas que ça changera la face du monde, mais ça peut amener un lecteur à réfléchir, reconsidérer son point de vue, creuser un peu plus profondément le sujet.

Durant cette année, j'ai accompagné un puis une jeune dans le cadre de l'
AFEV. Alors oui, ça ne change pas fondamentalement sa vie, ni la course de la Terre. Il n'empêche, j'ai au moins la sensation de mettre mes actes et mes paroles en accord. Et voir un sourire sur son visage, ça vaut tout l'or du monde. C'est ce que je me dis quand je fais de l'animation aussi. C'est peu, mais ça peut structurer un enfant, lui permettre de vivre quelques heures de bonheur, d'insouciance pour certains qui en sont privés chez eux.

J'ai décidé de faire de ma vie un engagement, en devenant éducatrice. Rien n'est fait, mais j'ai bien l'intention de mettre ma vie au service de l'enfance et de la jeunesse.

Mon cas n'est qu'un exemple, que j'utilise car je le connais bien (et pour cause...).

Tout ça pour dire que quand on pense qu'il y a des choses qui clochent dans notre monde actuel (et Dieu sait qu'il y en a!), il est facile pour chacun, à son niveau, de se mobiliser.
Si on ne veut pas s'engager physiquement, on peut faire des dons mensuels à une association.
Quand on est sensible à l'avenir de la Terre, des gestes simples du quotidien peuvent l'aider.
Quand on trouve que notre société est trop consumériste, libre à chacun de ne pas tomber dans l'hyper-consommation, de privilégier l'épicerie du coin de la rue.

...etc...

http://soli-world.cowblog.fr/images/childplay.jpg

Dimanche 13 juin 2010 à 12:53

La musique ici va très bien avec l'article.

Cet article n'est pas dut au fait que l'Afrique soit au centre du monde avec la Coupe du Monde.

Hier, je me suis réveillée en ayant rêvé de deux p'tits gars Sénégalais: Bouba(car) et Mouhamed (les deux loustics du milieu de la photo).

http://soli-world.cowblog.fr/images/img0801.jpg

La photo date d'il y a 3 ans. Pourtant, ils avaient exactement les mêmes traits dans mon rêve. Ils avaient juste grandis.
Ce rêve m'a fait mal pour plusieurs raisons: il m'a rendu nostalgique et leur situation ne s'était pas arrangée.

Il faut d'abord que je contextualise.
Il y a donc 3 ans, j'ai eu la chance de partir pendant 2 semaines et demies au Sénégal, avec le lycée. Il n'était pas question d'y faire du tourisme, mais d'"aider", avec nos moyens. On a donc principalement fait de l'animation dans un centre pré-scolaire de Dakar. Il accueillait des enfants de 3 à 15 ans, environs et leur donnait des bases d'éducation, à laquelle ils n'auraient pas put accéder autrement. Pour les plus petits, c'était dans l'espoir qu'ils intègrent une école "normale" par la suite. Les plus grands, avec lesquels j'étais, étaient là surtout pour de l'alphabétisation. Bouba, à 12 ans, n'avait jamais été à l'école. Entre 8 et 15 ans, leur niveau était entre le CE2 et le CM2 en fonction de leur classe.

Dans mon rêve, Bouba et Mouhamed, ils étaient à la rue. Plus d'école pour eux. Ils étaient devenus talibés.
Les talibés sont des enfants qui mendient dans la rue, au nom d'Allah. En général, ils apprennent le Coran, sous la houlette de marabouts. Ils sont estimés à 100 000 rien qu'à Dakar. Ces enfants, parfois très jeunes, sont confiés par leurs parents à l'école coranique. "Parce que la plupart du temps les parents n’ont pas les moyens de payer pour la scolarité de leurs enfants ou leur entretien, plusieurs marabouts envoient ces enfants mendier dans la rue. Là-bas, les enfants deviennent facilement victimes de crimes, sont exposés aux maladies, et très souvent à de tragiques accidents de la route. De plus les talibés sont souvent victimes de sévices corporelles lorsqu’ils n’arrivent pas à collecter la somme fixée par le marabout."
(source). Alors, quand ils viennent mendier près de vous, on ne sait jamais comment réagir. Ce qu'on leur donne ne leur reviendra pas; si on ne donne rien, ils seront battus...

http://soli-world.cowblog.fr/images/talibedakar2.jpg

Alors, rêver (?) que des enfants auxquels ont s'est énormément attaché sont devenus talibés, ça laisse un goût amer au réveil.

Il est difficile pour moi d'utiliser les mots, pour expliquer ce que ce voyage à eu comme impact.
3 ans, et pourtant je ne souhaite qu'y retourner. Ca a été la concrétisation d'une envie, celle d'aller à la rencontre de l'autre et de l'aider, du mieux que je peux.
J'ai compris que l'éducation était la base de tout. J'ai compris que moins on avait, plus on donnait. J'ai compris que j'avais besoin d'être au contact des enfants, ados. J'ai compris que j'étais capable de m'adapter rapidement à un environnement qui m'est absolument étranger. J'ai compris que j'étais croyante. J'en suis revenue plus sereine. J'y ai fais des rencontres extraordinaires. J'ai compris que l'Afrique avait des ressources incroyables, et qu'il fallait juste l'accompagner. J'ai compris ce qu'était la misère véritable...
Tous, au sein du groupe, ne sommes pas revenus indemnes je crois.

Mes bout's d'soleil me manquent...

Samedi 12 juin 2010 à 17:36

Je fais un peu de pub pour une radio locale, qui émet pas très loin de chez moi. Je l'écoute en ligne depuis cet après-midi et je dois dire que le programme est plutôt sympa: folk, reggae et maintenant musique africaine.

http://soli-world.cowblog.fr/images/464732707342a7c5ec65.jpg

Il faut voir les choses autour de soi aussi, et encourager les initiatives. Là, c'est une bande d'amis qui a créée cette radio, et ils émettent que cet été.


Timbre Fm 

Vendredi 11 juin 2010 à 23:16

La Coupe du Monde est à peu près la seule période de ma vie où je jette un oeil au foot. Ce sport ne m'intéresse en rien, pas plus que le sport en général. Mais, je sais pas, il a tendance à annihiler mon esprit quand il y a un match de l'équipe de France. C'est-à-dire que je ne peux pas m'empêcher de regarder, et en plus d'être prise par le jeu. Bon, pour ça il faut un poste de télévision allumé à proximité. Parce que, de moi-même je le regarderais pas.

Alors, je vais pas vous faire un commentaire du match, n'y connaissant absolument rien. Je sais juste que, franchement, les footballeurs ils abusent. "Aïïïïeeee!!!!" coup de sifflet, carton pour l'adversaire. "Ah, il a eu carton? Bon, je peux me relever et retourner jouer. Petite grimace, oublie pas une petite grimace de douleur.".
Donc, je soutiens l'équipe de France et quand elle sera éliminée, ce sera une équipe africaine, n'importe laquelle.

J'aimerais bien qu'un pays africain gagne. C'est con, mais c'est juste pour le symbole. Parce que, fondamentalement, ça changera rien pour les habitants du pays vainqueur.
En Afrique du Sud en tout cas, l'argent généré par la compétition ne reviendra pas aux habitants de Soweto, c'est une certitude. La FIFA a interdit aux marchands sud-africain de se trouver aux abords du stade. Ceux-là même qui ont nourri les ouvriers pendant sa construction. Non, seuls les vendeurs affiliés FIFA peuvent faire leur commerce. Autrement dit, pas le vendeur de Johannesburg.

Je pourrais revenir sur toutes les polémiques qu'il y a autour du football, le problème c'est que moi et le sport...
Par exemple, je peux pas critiquer la sélection de Domenech, j'y connais rien.
En revanche, je peux vous dire que ce soir, les joueurs pourront bien récupérer et passer une bonne nuit. Bah oui, ils auront un des meilleurs lits d'Afrique du Sud...Alors, oui c'est scandaleux. Surtout quand on pense aux conditions de vie des habitants de ce même pays (plus scandaleux que la Ferme des Teubés?...). D'un point de vue éthique, c'est dérangeant. Et d'un autre côté, c'est pas nous qui payons ce luxe. Donc à la limite...
De toute manière, le foot c'est une grosse histoire d'argent. Ils en ont parlé il y a quelques temps dans l'émission L'Objet du Scandale. J'ai pas tout compris, parce que le couple sport+économie=Annaïg qui comprend plus grand chose. Ce que je sais, c'est que ça doit aider pour courir après la baballe le salaire versé en fin de mois. Et je sais pas comment ils font les joueurs. Ils sont considérés comme des animaux qu'on se passe de clubs en clubs, contre de l'argent; beaucoup d'argent. Personnellement, j'aurais la désagréable sensation de n'être qu'un bout de viande.

http://soli-world.cowblog.fr/images/20709239391.jpg
J'y peux rien. Il est Breton et je suis un peu chauvine...:)




"Ils sont pas dépaysés, ils sont en Afrique".
1) la plupart sont Caribéens, donc rien à voir avec l'Afrique
2) ils sont Français
Il paraît que les "immigrés" dans l'équipe de foot ont toujours été le reflet de la société dans laquelle ils évoluaient. Si j'ai bien compris, en fonction des vagues d'émigration, il y avait dans l'équipe des personnes de cette origine. Alors oui, l'équipe de France est majoritairement composée de Noirs. Et? On s'en fiche en fait. Alors pourquoi cette majorité? Ce que je vais dire, c'est pas vérifié, une simple théorie personnelle. Le foot est le sport le plus accessible, même pour les classes les plus populaires. C'est pas pour rien qu'il est devenu un sport joué mondialement, et qu'il a autant de succès dans les pays les plus pauvres. Aujourd'hui, en France, les personnes les plus touchées socialement sont ceux qui sont issus de l'immigration et sont parqués dans des "quartiers populaires" (c'est plus joli que "cité" ou "ghetto"). Il est donc logique que ça soit ces personnes qu'on retrouve en équipe nationale. Un reflet de notre société...

Pis, c'est triste, l'arrière-petite-fille de Mandela est morte...

Si t'as encore du courage, lis cet article




J'avais oublié, la polémique sur Zahia. Mais ils le font tellement mieux que moi :)!





Mercredi 9 juin 2010 à 20:05

Bon, je voulais faire un article sur le conflit, mais ce monsieur parle tellement bien que j'ai plus qu'à me taire.

J'aime son objectivité et sa référence à l'Histoire pour expliquer ce qui se passe.

Oui, il n'y a rien de religieux dans les évènements qui se déroulent là-bas.



<< Ce qui est avant | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Ce qui suit >>

Créer un podcast